Construites après le violent séisme du 10 octobre 1980, soit il y a 44 années de cela, ces cités périphériques, implantées dans des zones parfois dépourvues d’infrastructures de proximité essentielles, et dans un environnement en perpétuelle dégradation, gagneraient à bénéficier d’une vaste opération de rénovation, la plus à même d’améliorer le cadre de vie de leurs habitants.
Que ce soit Hai El Houria, Hai Salem, El Hamadia, Chorfa, Lala Aouda, El Amel, Ouled Mohamed, Hai Nasr, Cité Arroudj, toutes ces agglomérations urbaines, qui entourent le centre- ville de Chlef, ont besoin d’une vaste opération de rénovation, la plus à même d’améliorer le cadre de vie des citoyens.
En effet, la plupart de ces cités, très peuplées aujourd’hui, ont vu le jour dans le cadre de la reconstruction de la région, qui a été touchée, rappelons-le, par le violent séisme du 10 octobre 1980.
Après 44 ans d’existence, souvent dans des zones dépourvues des infrastructures de proximité essentielles et dans un environnement en perpétuelle dégradation, les habitants estiment qu’il est plus qu’urgent de répondre à leurs attentes et préoccupations, eux qui habitent en ces quartiers périphériques.
Le quartier ancien de Hai Cherifi en est la parfaite illustration dans la mesure où il offre un spectacle de dégradation à perte de vue alors qu’il était dans les années 70/80, un exemple de propreté et de beauté urbaine. Ce n’est plus le cas malheureusement aujourd’hui, car le paysage urbain a connu une régression terrible sur tous ces plans-là ces deux dernières décennies.
Le chef de la daïra de Chlef, accompagné du gestionnaire de la commune, de représentants du comité de quartier de Haï Cherifi Kaddour et des responsables des services techniques concernés, s’est rendu sur place mardi dernier pour constater de visu cette situation et a promis d’apporter des solutions aux problèmes soulevés par les représentants de la population. Rues et trottoirs délabrés, absence d’infrastructures pour les jeunes, points de stationnement saturés, problématique de la gestion des déchets ménagers, dégradation de l’environnement, constituent le lot quotidien de la population en butte à ces difficultés.
C’est la première fois, nous dit-on, que des responsables locaux visitent cette ancienne cité de Chlef et s’entretiennent directement avec des habitants pour une prise en charge de leurs préoccupations majeures liées au cadre de vie.