Chlef : Le secteur de la culture s’enrichit de nouvelles structures

28/08/2024 mis à jour: 14:07
465

Trois salles de cinéma récupérées, un théâtre de verdure en cours de réhabilitation et un projet de réalisation d’une grande bibliothèque dans une zone rurale, telles sont les infrastructures dont a bénéficié récemment le secteur de la culture dans la wilaya de Chlef, suite à la visite de la ministre de la Culture et des Arts dans la région, Soraya Mouloudji, et à la demande du wali de Chlef, Brahim Ghmired.

Ainsi, le théâtre de verdure de la ville côtière de Ténès, situé sur la façade maritime, connaît des travaux de réhabilitation dans son ensemble pour être bientôt opérationnel et plus à même d’abriter les activités artistiques et culturelles à longueur d’année.

Il sera rattaché à la Maison de la culture de Chlef et jouira de l’autonomie financière et de son propre statut, ainsi que d’une administration sur place chargée de gérer directement ses affaires courantes et son programme de spectacles annuel, nous a fait savoir le directeur de la culture et des arts de la wilaya, Mahmoud Hasnaoui.

Aussi, trois anciennes salles de cinéma implantées à El Hassania (Chlef) et dans les communes de Taougrit et d’Oued Fodda ont été récupérées et leur gestion confiée au secteur de la culture afin de relancer l’activité cinématographique dans la wilaya, a encore précisé le directeur de la culture de la wilaya.

La lecture n’est pas en reste puisqu’une grande bibliothèque sera réalisée à Bordj El Baal, dans la commune de Dahra, au nord-ouest de la wilaya. L’enveloppe financière a déjà été dégagée pour ce projet et les formalités sont en cours pour le lancement des travaux, a indiqué le même responsable.

Il est évident que ces structures, comme d’autres prévues à l’avenir et celles déjà existantes, vont impulser un nouvel élan à la culture d’une manière générale et l’apprentissage des arts en particulier.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.