La maison de la Culture de Chlef, un pôle culturel majeur au chef-lieu de wilaya, est en passe de devenir un lieu privilégié pour l’apprentissage des arts au sein de l’établissement, sous la conduite d’un personnel technique et d’encadrement expérimenté et d’enseignants qualifiés.
C’est une activité qui est très prisée par les enfants et les jeunes de la ville en ce sens qu’elle leur permet d’avoir des bases solides dans le domaine et de choisir le type d’art à pratiquer pour l’expression artistique. Elle a pu être rendue possible grâce au dynamisme de l’équipe en place et au recrutement de formateurs spécialisés issus du milieu culturel et artistique de la région.
C’est ainsi que des ateliers pédagogiques ont été lancés depuis la semaine dernière en direction de jeunes et d’enfants (garçons et filles) pour bénéficier d’une formation de base dans les métiers de l’art, tels que l’audiovisuel, la calligraphie arabe, le théâtre, les arts plastiques (enfants et adultes) et la musique. L’enseignement est dispensé par des enseignants artistes qualifiés, à l’image de Abdelhamid Belkhodja, Naas Mehdi, Dilmi-Bouras El Hadj, Kerdjadja Mohamed-Amine, Chebli Miloud et Azzouz Abdelhak.
L’initiative émane du nouveau directeur de la maison de la culture, Abdellah Madani, qui a donné une nouvelle impulsion à l’action éducative et culturelle dans cet espace propice et parfaitement adapté à l’initiation artistique et à l’animation culturelle. Elle fait suite à la semaine de formation aux métiers du théâtre, organisée en mars dernier et ayant bénéficié à 65 jeunes dans le cadre de la convention conclue entre la maison de la culture de Chlef et le commissariat du festival national du théâtre amateur de Mostaganem.
De même, la maison de la culture de Chlef est souvent le théâtre d’événements culturels de dimension régionale et nationale, comme le salon national du livre et le salon national féminin des arts plastiques. La direction de l’établissement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle a arrêté un ambitieux programme d’activités qui vise une action culturelle permanente avec la participation des associations culturelles locales.