Une commission de wilaya se penche sur la situation de chaque commune de Chlef sur la base plusieurs critères : l’éclairage public, les routes et infrastructures de base, le traitement de la façade urbaine, la structure urbaine, la gestion des déchets ménagers et les initiatives de la société civile.
Un concours de la commune la plus propre dans la wilaya a été lancé le 28 avril dernier, sous l’égide du wali de Chlef et que supervise directement le secrétaire général de la wilaya. C’est dire l’importance accordé à ce concours qui obéit à des conditions strictes dans le choix de la commune la plus propre parmi les 35 que compte la wilaya.
En effet, une commission de wilaya composée de la DAL, des directions de l’exécutif concernés, des services de sécurité et de l’observatoire national de la société civile se penche et inspecte la situation de chaque commune dans le domaine sur la base des critères définis tels que les entrées financières de la commune, l’éclairage public, les routes et infrastructures de base, le modèle urbanistique, le traitement de la façade urbaine, la structure urbaine, la gestion des déchets ménagers et inertes, les réseaux d’AEP et d’assainissement, les initiatives de la société civile et les avis des citoyens dans les communes concernées.
L’objectif visé par les autorités de la wilaya est de favoriser et encourager les actions engagées par les collectivités locales en matière de propreté urbaine et d’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Ce qui est un enjeu majeur pour toutes les agglomérations afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des habitants, tout en responsabilisant les citoyens quant au rôle qu’ils doivent jouer dans la préservation de l’environnement et la propreté de leurs cités respectives. En effet, il est du devoir de tous de se débarrasser des dépôts sauvages de déchets ou des ordures jetées n’importe où, ce qui doit être au cœur des préoccupations majeures des acteurs locaux de chaque commune.
La commission chargée du concours poursuit donc son travail au niveau des communes autour des éléments essentiels devant déterminer et élire la commune la plus propre. Elle a déjà inspecté les neuf communes relevant des dairas de Chlef, Oued Fodda et Beni Haoua, sur le littoral Est, où elle a eu des contacts et entretiens avec les responsables locaux et recueilli les avis des citoyens sur le sujet.