Dans une récente conférence de presse, le wali de Chlef, Brahim Ghemired, a passé en revue les projets de développement en cours à travers le territoire de la wilaya, notamment pour ce qui est de l’éducation, la santé, l’AEP, la jeunesse et des sports et de l’habitat.
Lors d’un point de presse animé dimanche au siège de la wilaya, le wali de Chlef, Brahim Ghemired, qui est à la tête de la wilaya depuis septembre dernier, a dressé un bilan des actions engagées en faveur du développement local et son essor pour satisfaire les besoins sociaux, améliorer les conditions de vie des citoyens et valoriser les potentialités naturelles et économiques que recèle la wilaya.
Il estime toutefois qu’il est nécessaire de fournir un effort supplémentaire pour hisser cette région au diapason des grandes wilayas du pays, au vu de sa position privilégiée au centre-ouest du pays, son étendue spatiale et les atouts extraordinaires dont elle dispose dans divers secteurs.
«Ce à quoi nous œuvrons sans cesse à travers les différents programmes de développement octroyés à cette wilaya dans les domaines prioritaires, tels que l’éducation, l’AEP, la santé, la jeunesse et les sports, l’habitat, etc. Pour l’éducation, par exemple, les actions engagées sont de plus en plus importantes pour mettre à niveau les établissements scolaires, tous paliers confondus, résorber les retards antérieurs et améliorer davantage les conditions de scolarisation, autant sur le plan pédagogique que celui de la restauration, du transport et du chauffage scolaire», a-t-il déclaré.
Dans ce cadre, le wali de Chlef a relevé «qu’un effort colossal est consenti par l’Etat pour doter le secteur de nouvelles infrastructures scolaires, réhabiliter les anciens établissements et éradiquer les structures en préfabriqué datant du séisme de 1980.
Ces nouveaux programmes s’imposent chaque année, compte tenu de la création de nouveaux groupes d’habitation à travers la wilaya pour lesquels nous devons anticiper les moyens à mobiliser pour répondre aux besoins exprimés».
A ce propos, il a annoncé une opération de réhabilitation d’envergure de 477 écoles primaires, dont les procédures de sélection des entreprises de réalisation ont déjà été lancées. Les projets, signale-t-il, doivent être mis en chantier dans les meilleurs délais pour être réceptionnés à la prochaine rentrée scolaire, à l’instar des autres programmes en cours.
Pour ce qui est de l’AEP, la wilaya dispose, d’une manière générale, d’une offre satisfaisante du précieux liquide à partir de la station de dessalement de 200 000 mètres cubes/jour et du barrage de Sidi Yacoub, en plus des 207 forages publics que gèrent les communes et l’ADE. Néanmoins, des insuffisances persistent dans certaines communes, comme Beni Rached, Taougrirt, Dahra, Chorfa, El Karimia,Tadjena et Sobha, où des opérations d’amélioration de la distribution d’eau ont été débloquées au profit des populations concernées.
Tout aussi stratégique, le secteur des travaux publics n’est pas en reste puisqu’il a bénéficié d’une série de projets de maintenance et de renforcement des routes nationales, des chemins de wilaya et des chemins communaux. On peut citer l’exemple de la section de la route du littoral qui va d’El Marsa jusqu’à Decheria, à la frontière avec Mostaganem, sur une distance de 23 km ou de l’ancienne voie allant de la commune de Beni Bouattab à la limite avec la wilaya de Tissemsilt.
A ceux-là s’ajoutent les chemins de wilaya à Zeboudja et Bouzeghaia. Concernant la RN 19 Chlef-Ténès, qui connait une circulation intense avec d’interminables embouteillages, le wali de Chlef mise beaucoup sur les deux projets routiers prévus sur cette ancienne voie pour désengorger le trafic routier et faciliter l’accès au littoral de Ténès. Il s’agit du dédoublement de la RN 19 entre Ouled Farès et Ténès, sur 36km, dont l’étude technique est en voie d’achèvement, ainsi que la voie de contournement de Sidi Akkacha par Flita jusqu’à la RN 11, à la sortie ouest de Ténès.
Ce projet, qui a bénéficié d’une enveloppe de 280 milliards de centimes, est au stade des dernières procédures administratives avant le lancement de l’avis d’appel d’offres de sélection de l’entreprise de réalisation. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres des secteurs ayant bénéficié d’un soutien accru des pouvoirs-publics, à l’instar de la santé, des ressources en eau, des transports, du logement, etc. Sur un autre plan, et compte tenu du manque récurrent de pluies, le wali de Chlef insiste sur le recours à l’avenir aux ressources non conventionnelles, comme les eaux épurées, pour irriguer les terres agricoles, ainsi que l’utilisation des moyens modernes permettant des économiques d’eau. Pour cela, il souligne la nécessité de vulgariser davantage cette technique au profit des fellahs de la région.