La saison estivale a pris fin et l’aéroport international Aboubakr Belkaid de Chlef a bien rempli sa mission en répondant aux besoins des voyageurs, notamment les algériens établis en France, qui utilisent habituellement cette plateforme aéroportuaire pour se rendre dans leurs wilayas respectives au centre-ouest du pays et vice-versa.
Au total, le programme de dessertes aériennes pendant l’été comprenait trois vols sur Marseille et deux sur Paris, qui affichaient souvent complet. Et la demande semble bien se maintenir pour le reste de l’année sur ces vols internationaux et la programmation éventuellement de nouvelles dessertes vers d’autres villes françaises, notamment Metz et Lyon, comme demandé par les usagers.
En fait, l’aéroport international de Chlef, qui est exploité depuis 18ans, peut jouer un rôle majeur dans le transport aérien des voyageurs, compte tenu de sa position géographique stratégique entre Alger et Oran, et sa proximité du littoral de la wilaya (moins de 40km). Ce qui lui permettrait de combiner plusieurs vols à la fois (internationaux et domestiques) et devenir, pourquoi pas, une véritable passerelle entre les willayas du sud et le nord du pays et ce, dans le cadre des échanges touristiques et la promotion du tourisme intérieur. Il était pourtant prévu, depuis fin 2023, l’ouverture de dessertes domestiques vers ces wilayas, mais le projet tarde à se concrétiser pour des raisons inconnues. Il en est de même pour les lignes supplémentaires attendues en direction de la France.
Cette infrastructure aéroportuaire, de l’avis de certains spécialistes, peut contribuer au désengorgement des aéroports d’Alger et d’Oran, et participer directement au développement touristique et industriel de la région, surtout avec la réalisation de 6 nouveaux hôtels de haut standing au centre de Chlef. Il s’agit là d’un objectif stratégique à atteindre pour un avenir prometteur dans ces domaines, et il reste à mettre en œuvre le projet, longtemps attendu, de modernisation et d’extension de cet aéroport.
Ce qui lui permettrait d’amorcer un nouveau départ et de répondre efficacement aux besoins des voyageurs en termes de dessertes, de transit, d’accueil et des services.