Aucune information officielle n’a été fournie quant au retard considérable accusé dans la réalisation des passerelles ferroviaires sur le chemin de fer traversant la ville de Chlef.
Ce projet, faut-il le rappeler, devait être effectivement lancé à partir de 2018, mais il tarde à voir le jour pour des raisons inconnues. En attendant, les trois passages à niveau sur le tronçon ferroviaire passant au milieu de la ville de Chlef, représentent un moyen de jonction important entre le siège de la wilaya et sa grande périphérie sud. Celle-ci, pour rappel, a connu une extension urbaine accélérée, ce qui rend la circulation automobile plus intense à ces endroits.
Et cela non sans difficultés pour les usagers car les trois passages à niveau en question nécessitent un revêtement bitumineux, conformément aux normes exigées dans le domaine. Les véhicules passent souvent sur des passages dégradés en raison de l’importance du trafic routier à ce niveau.
C’est pourquoi, de l’avis des habitants, la relance du projet de réalisation de passerelles ferroviaires (autoponts et trémies), programmé depuis des années, s’impose plus que jamais comme élément incontournable dans la résolution de ce problème. Cela est d’autant plus urgent et nécessaire que de nouvelles cités et de nouveaux établissements hospitaliers et universitaires ont vu le jour de part et d’autre de la voie ferrée, à l’image de la ville nouvelle de Hai Bensouna, de la cité AADL et de l’université d’El Hassania, du centre anti-cancer, de l’hôpital Mère-enfant et de l’hôpital Les Sœurs Bedj de Chlef.