L’administrateur de la commune de Chlef, chargé des affaires courantes de cette importante collectivité et de son fonctionnement continu après le gel de l’APC, a sans doute beaucoup de tâches urgentes à accomplir en ces moments de fortes chaleurs.
Parmi ces priorités figure notamment la gestion et la collecte des déchets ménagers avec une utilisation optimale des moyens d’enlèvement et de transport des ordures sur le territoire de cette vaste commune.
Pour cela, on insiste sur la nécessité de doter instamment le service de nettoiement de la commune de Chlef des moyens humains et matériels nécessaires, vu la charge de travail toujours croissante. Cela inclut évidemment le renforcement du parc roulant existant et l’entretien régulier des camions qui doivent être maintenus en état de marche pour faire face à la demande croissante de collecte et de transport des déchets vers le centre d’enfouissement d’Oum Drou, à 6 km à l’est de la ville de Chlef. C’est une tâche primordiale à laquelle s’attache actuellement le gestionnaire de la commune avec les responsables concernés de la municipalité.
Leur objectif immédiat est de rendre opérationnelle et de mobiliser l’ensemble de la flotte d’enlèvement des déchets ménagers pour assurer un service régulier et étendu. Un service dont l’impact positif et l’efficacité demeurent toutefois largement tributaires aussi du comportement des citoyens vis-à-vis de cette action collective de salubrité publique. Il faut dire que sur ce plan-là, la situation n’est guère reluisante avec son lot d’amoncellement des immondices sur la voie publique et au milieu des zones urbaines en cette période de canicule exceptionnelle.
C’est la conséquence justement de l’incivisme d’une frange importante de la société qui ne respecte ni les horaires de passage des camions de la commune ni les espaces réservés au dépôt des ordures ménagères. Cela engendre un spectacle désolant au quotidien qui cause beaucoup de désagréments aux habitants et défigure l’environnement et l’image du chef-lieu de wilaya.