Hai Zitoune est un ancien quartier de Chlef que sépare juste la voie ferrée du centre-ville. Il abritait autrefois le célèbre Institut de formation des enseignants de l’éducation (ITE) qui n’existe plus malheureusement dans la région.
Il était aussi connu pour avoir donné naissance à une pléiade de joueurs et joueuses de valeur pour l’équipe de football de l’ASO que pour le club féminin de volleyball de la ville. Cependant, Hai Zitoune (tirant son nom du couvert végétal forestier qui entourait le sud de Chlef et qui fut remplacé par de nouvelles constructions après 1980), reste dépourvu des équipements collectifs nécessaires, comme la poste, une antenne administrative, des aires de jeux de proximité, des terrains de football de type Mateco, des espaces récréatifs, etc.
Ce sont là les principales préoccupations des habitants qui interpellent ainsi les autorités concernées pour se pencher sur le manque criant enregistré dans ces domaines. «Pour les pièces d’état-civil, par exemple, nous somme obligés de se rendre jusqu’à l’antenne administrative de l’agglomération voisine d’Ouled Mohamed pour se faire délivrer ces documents.
Nous espérons que les responsables concernés étudieront la possibilité d’installer un guichet de l’état-civil à proximité de notre cité, ce qui facilitera la tâche aux résidents, notamment les personnes âgées et celles qui ont des maladies chroniques», espèrent des habitants de Hai Zitoune. Ils expriment également le besoin d’autres services et équipements de proximité, comme la poste, les terrains de football dédiés aux jeunes et les espaces récréatifs pour familles.
En effet, l’environnement tient une place importante dans les doléances des citoyens dans la mesure où il existe une grande place publique à coté de la nouvelle cité administrative et un coin de forêt en face la maison de la culture qui nécessitent néanmoins d’être réhabilités et aménages en lieux récréatifs. C’est le cas aussi pour le gazon naturel, qui longeait une partie du boulevard principal et qui a malheureusement complètement disparu, faute d’entretien et d’arrosage par les services concernés.
En tous cas, Hai Zitoune a besoin d’être rénové de fond en comble afin de lui redonner son lustre d’antan et ce, du centre de l’agglomération jusqu’à l’ancien lotissement accueillant de nombreuses habitations, dont le réseau routier est fortement dégradé depuis des années. Ceci d’autant plus qu’il constitue une zone tampon entre le centre-ville de Chlef et l’agglomération périphérique de Hai Nasr.