Que ce soit pour le logement et les équipements publics, les projets touristiques ou les investissements productifs, la recherche de nouvelles alternatives pour surmonter la contrainte du foncier est devenue indispensable pour les pouvoirs publics. C’est ainsi que les autorités de la wilaya de Chlef ont initié plusieurs actions visant à effectuer la reconnaissance des terrains susceptibles d’être récupérés pour des projets publics dans les secteurs prioritaires.
L’opération s’est déjà soldée par la récupération d’une importante superficie entre les communes voisines de Oued Sly et de Chlef, destinée à la réalisation d’un nouveau pôle urbain d’envergure, a annoncé le wali de Chlef, Brahim Ghemired, lors d’un point de presse animé dimanche au siège de la wilaya. Et l’action se poursuit, a-t-il dit, pour dégager d’autres espaces du genre pour des projets similaires.
Il en est ainsi des nouveaux programmes d’habitat et d’équipements publics dont le choix des terrains d’assiette passe essentiellement par le déclassement des terres déjà urbanisées et intégrées dans les POS et autres instruments d’urbanisme. Le wali de Chlef a fait état d’une superficie de 347 hectares pouvant être utilisée à cette fin au profit de 22 communes.
Le dossier a déjà été finalisé suite au travail effectué par une commission spécialisée et transmis au ministère concerné pour son approbation, a encore souligné le chef de l’exécutif de la wilaya. Aussi, pour l’investissement touristique sur le littoral, l’affectation de terres déclassées pour les besoins de ces projets est devenue une option incontournable, sachant que les dix zones d’expansion touristique (ZET) retenues sur le littoral de la wilaya, long de 130 km, sont toutes situées sur des terres agricoles ou des espaces forestiers.
Néanmoins, après la levée du gel sur deux d’entre elles, en l’occurrence celles de Aïn Hamadi (El Marsa) et Tigheza (Beni Haoua), un premier dossier de déclassement de l’espace destiné à la ZET de Tigheza a été transmis au ministère de l’agriculture et le deuxième concernant la ZET de Aïn Hamadi va suivre dans les prochains mois. En attendant, 15 projets touristiques sont en cours de réalisation dans les villes côtières de Ténès, El Marsa et Beni Haoua, et vont contribuer à combler le manque ressenti dans le domaine. D’autre spart, pour ce qui est du foncier industriel, il y a eu la réalisation de deux parcs industriels à Oued Sly (110 ha) et Boukadir (200 ha).
Ce dernier, selon le wali de Chlef, est à un stade avancé en matière d’aménagement interne, en attendant la réalisation des réseaux divers externes indispensables (électricité, gaz, eau, etc.) En revanche, concernant le parc industriel d’Oued Sly, le site enregistre du retard en raison de l’état du terrain et une solution a été envisagée, d’après le wali, pour relancer les travaux et dégager les masses de tuf entravant le projet.
Quoi qu’il en soit, le chef de l’exécutif de wilaya, Brahim Ghmired, a affiché sa satisfaction quant à l’existence dans la wilaya d’unités industrielles de dimension régionale et nationale.