Au vu du spectacle désolant qui s’offre à nos yeux dans nombre de quartiers et de pôles urbains à Chlef et dans d’autres grands centres urbains de la région, la devise «La propreté, c’est l’affaire de tous» semble être malmenée ici et là, au su et au vu de tous.
Conséquences : on assiste, depuis un certain temps, à une prolifération des déchets dans la nature, soit jetés pêle-mêle autour des bacs remplis, soit carrément au milieu des habitations ou sur la voie publique.
Le phénomène a tendance à prendre de l’ampleur malgré les efforts gigantesques déployés par les services concernés de la municipalité locale. Pourtant, nous dira un citoyen d’une agglomération importante de l’ouest de la ville de Chlef : «Les services de nettoiement de la commune procèdent régulièrement à la collecte des ordures et les associations de quartiers organisent périodiquement à leur tour des campagnes de nettoyage de leurs cités respectives.
Cependant, l’incivisme de certains habitants, commerçants et usagers de la route polluent sérieusement l’environnement en jetant n’importe où et n’importe comment leurs déchets sans se soucier des dégâts qu’ils causent à la collectivité et au cadre de vie en général.»
Il est vrai que des efforts importants ont été consentis par la commune du chef-lieu de wilaya pour rendre la capitale du Cheliff plus propre à la mesure de son statut de carrefour régional entre Alger et Oran accueillant quotidiennement des centaines d’usagers de la région et d’autres wilayas.
C’est pourquoi, les efforts déployés en ce sens doivent être, nous dit-on, encore renforcés par des moyens supplémentaires et accompagnés impérativement par des gestes éco-citoyens pour la préservation de l’environnement et du cadre de vie en général.
Il faut rappeler que les services de nettoiement de la commune du chef-lieu de wilaya et d’une entreprise publique collectent et transportent quotidiennement plus de 200 tonnes de déchets, selon un décompte officiel. Ces derniers sont ensuite acheminés vers le centre d’enfouissement technique d’Oum Drou, à l’est de Chlef, et qui reçoit aussi les ordures ménagères d’autres communes de cette partie de la wilaya.