Chlef : Curage des réseaux d’assainissement

30/09/2024 mis à jour: 09:45
1115

Une excellente initiative de l’office national de l’assainissement dans le cadre du nettoyage des réseaux d’assainissement des voiries publiques en prévision de la saison des pluies et la prévention contre les risques d’inondations des réseaux routiers. 

En effet, les équipes d’intervention des unités de l’ONA zone de Chlef, regroupant également les wilayas de Relizane et d’Aïn Defla et celles de la zone d’Alger, représentée par les unités de Boumerdès et de Médéa, ont pris part jeudi, conjointement et simultanément, à une vaste opération de nettoyage et d’entretien  des accotements, fossés, avaloirs et canalisations d’évacuation des eaux pluviales des communes de Chlef, Oued Fodda, Boukadir et Chettia. Le coup d’envoi a été donné devant la DRE par le wali de Chlef, Brahim Ghmired, en présence du directeur des ressources en eau et des directeurs de l’ONA de la région (zone et unité de Chlef).

 Les volontaires, appuyés par des camions pompeurs d’eaux usées et d’autres moyens d’intervention, se sont ensuite dirigés vers les communes concernées pour mener les travaux de curage des lieux retenus à cet effet et la résorption des points noirs de stagnation des eaux à travers les agglomérations citées. Il est évident que cette vaste action de volontariat de l’Office national d’assainissement (ONA) a eu un impact très positif sur le fonctionnement des réseaux d’évacuation des eaux pluviales sur les voies de circulation très fréquentées, et ce, à l’approche de la saison des pluies. Il faut rappeler que cette action de nettoyage d’envergure fait suite à celles organisées depuis l’été passé avec la participation de l’ensemble des organismes, services et institutions concernées au niveau de la wilaya. 


En tout cas, grâce aux efforts consentis sur ce plan-là, la situation s’est sensiblement améliorée ces dernières années, autant sur les routes qu’au niveau des cités d’habitation. Cependant, la contribution de la population d’une manière positive et active est vivement souhaitée pour préserver l’environnement avec des gestes simples, comme éviter d’abandonner les déchets sur la voie publique et devant les magasins divers.      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.