En prévision de la saison estivale 2024, des équipes spécialisées de la direction de l’environnement de la wilaya et du commissariat national du littoral, station de Chlef, ont procédé au contrôle des eaux des baignades le long des plages fréquentées en été sur le littoral de la wilaya, a annoncé la direction de l’environnement de la wilaya sur son site officiel.
A cet effet, les équipes en question ont effectué, selon la même source, des prélèvements d’eaux à des fins d’analyses physico-chimiques concernant les 26 plages autorisées à la baignade que partagent six communes en l’occurrence Beni Haoua, Oued Goussine, Ténès, Sidi Abderrahmane et Dahra (plage de Decheria). Cette opération, rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre du dispositif mis en place pour préserver la qualité des eaux des plages qui gardent, pour la plupart, leur aspect naturel entre mer et forêt dominant le rivage sur 130 km.
L’effort ainsi consenti pour préserver l’environnement marin dans région sera renforcé, dans un avenir proche, par une nouvelle station d’épuration des eaux usées prévue à Ténès. Ledit projet a bénéficié dernièrement d’une levée du gel, compte tenu de son importance et son impact positif sur la qualité des eaux de mer et la dépollution des eaux usées urbaines domestiques provenant des réseaux de collecte et d’évacuation de la ville.
Cela va contribuer encore à protéger la mer sur le rivage de cette grande agglomération côtière, principale porte d’entrée au littoral de la wilaya. Seul grand point noir cependant, l’existence d’une grande décharge sauvage à Mainis, à l’ouest de Ténès, entre la plage de même nom et la RN11. Son éradication définitive est tributaire, apprend-on, de la mise en exploitation effective du nouveau centre d’enfouissement technique des ordures, réalisé depuis des années à quelques kilomètres de cette décharge. Mais l’attente se prolonge dans le temps…