Cheikh M’hamed Achit-Henni, un monument du savoir et ancien enseignant ayant formé des générations de cadres et de responsables au célèbre lycée Es Salem de Chlef, est décédé, mercredi, en son domicile à Hay Nasr, à Chlef, à l’âge de 99 ans. Il a été enterré au cimetière de Sidi M’hamed Benabdellah, à Oum Drou, à l’est de Chlef, et ce, en présence d’une assistance nombreuse.
Aussitôt, la nouvelle de son décès connue, de nombreux citoyens de la ville de Chlef et d’autres régions ont afflué à son domicile pour présenter leurs condoléances à sa famille et ses proches. Il est vrai que cheikh M’hamed Achit-Henni était une figure marquante et plus connue qui a servi sa ville et ses élèves avec abnégation et dévouement. Il était aussi enseignant à la Medersa locale et n’hésitait pas à apporter tout son savoir aux jeunes générations.
Certains de ses anciens élèves, à l’image de Abdelkader Hireche et Saadadou Nacereddine, lui ont d’ailleurs rendu dernièrement un vibrant hommage, en sa présence à la maison de la culture de Chlef.
En fait, il a eu droit, durant toute sa carrière, à une série de reconnaissances de responsables, de la société civile et de simples citoyens pour le rôle joué notamment en tant que professeur d’histoire-géographie de 1965 à 1984, aussi bien à l’emblématique lycée Es Salem de Chlef que dans d’autres établissements .
Repose en paix l’inoubliable professeur M’hamed Achit-Henni.