Dans la province chinoise du Hunan, une échelle suspendue entre deux falaises à 1500 mètres d’altitude attire 1200 touristes par jour. Une énième preuve de la fascination du pays pour les sensations fortes.
Je n’essaierais pas même si quelqu’un me donnait 10 millions», s’exclame un internaute sur Douyin, l’application sœur de TikTok en Chine. «Je transpire des mains rien qu’en regardant !», ajoute un autre en réaction aux mêmes images.
Et pour cause, la vidéo dont ils parlent montre l’ascension vertigineuse d’une jeune femme sur une échelle suspendue au-dessus du vide. Un cauchemar pour celles et ceux qui souffrent du vertige, un rêve pour les passionnés de sensations fortes.
L’échelle du ciel
Car, comme l’explique le site de CNN, il ne s’agit pas d’une simple slackline. Longue de 168 mètres, cette échelle a été tendue entre deux falaises du mont Qixing, dans le parc naturel de Zhangjiajie, connu pour ses spectaculaires formations rocheuses. Située dans la province du Hunan, dans le sud-ouest de la Chine, l’attraction a donc été assez logiquement nommée Tianti, «l’échelle du ciel» en français. Pour 580 yuans, soit un peu plus de 76 euros, les visiteurs peuvent passer trois heures sur cette terrifiante structure avec les équipements nécessaires à n’importe quelle entreprise se déroulant à une telle hauteur : harnais, casques, sacs à dos. Yuan Xiaorui, responsable marketing de Qixing Adventure, la société qui exploite l’attraction, a d’ailleurs précisé que des moniteurs assistent les touristes et que la sécurité de l’attraction est extrêmement surveillée.
Des embouteillages en haute altitude
Le principal problème rencontré par l’échelle du ciel n’est pas technique mais humain. Elle est à ce point populaire qu’elle attire en moyenne 1200 touristes par jour qui ne l’escaladent pas tous au même rythme. Certaines prennent leur temps pour profiter des sensations et/ou réaliser des photos, des selfies et des vidéos. D’autres, au contraire, préfèrent la traverser le plus vite possible pour ne pas avoir le temps de réaliser qu’ils ont présumé de leur courage.
Tant et si bien que des embouteillages en altitude ont déjà eu lieu à plusieurs reprises sur l’échelle. Sa popularité s’inscrit cependant dans un phénomène plus large : la passion chinoise pour les attractions d’extérieur les plus spectaculaires, particulièrement celles qui se trouvent dans leur immense territoire national.
Ainsi, selon la CCTV, la télévision publique chinoise, 400 millions de ressortissants de l’Empire du Milieu pratiquent des activités de plein air. Mais l’échelle du ciel n’est qu’un phénomène parmi d’autres. Elle vient après le café glacé à 56 dollars servi sur un banc en bois à flanc de falaise et après «le magasin le moins pratique du monde» installé pour les grimpeurs à 120 mètres d’altitude sur une autre falaise du Hunan.