Chine : Un robot nommé PDG d’une entreprise

29/03/2023 mis à jour: 05:11
AFP
715

En Chine, les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle vont bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Les humanoïdes font leur apparition en tant que présentateurs de télévision ou encore compagnons virtuels de vie.

Les hologrammes sont propulsés au rang de stars et les nouvelles technologies remplacent peu à peu les humains. Le marché de l’intelligence artificielle pèse déjà 27 milliards d’euros et la Chine est déterminée à gagner la course en la matière d’ici 2030.

L’une des dernières prouesses technologiques en date est l’intelligence artificielle nommée Tang Yu, qui est devenue PDG de l’une des plus grandes entreprises de jeux vidéo du pays.

Cette IA dirige un empire de 6000 employés et les 25 ingénieurs qui l’ont créée lui obéissent désormais. Malgré son emploi du temps chargé, Tang Yu accepte les interviews et donne des conseils aux salariés en difficulté. Elle est également capable de suggérer un licenciement si nécessaire.

Cette IA, qui a six ans seulement, a un QI bien supérieur à celui des enfants humains et ne peut pas être soudoyée car elle n’a aucun sentiment. Elle a l’apparence d’un être humain. Elle est même capable de se rendre chez le coiffeur comme n’importe quel humain.

La Chine est devenue une véritable référence en matière d’intelligence artificielle, rivalisant avec les Etats-Unis. Les avancées technologiques dans ce domaine ont des implications sur l’avenir de l’emploi et de la société en général. Il reste à voir comment la Chine et le monde vont gérer cette nouvelle réalité dans les années à venir.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.