Chine : un glissement de terrain fait huit victimes, des dizaines de personnes encore ensevelies

22/01/2024 mis à jour: 03:48
1156

Lundi, un glissement de terrain a tragiquement englouti des dizaines de personnes dans une région reculée de la province du Yunnan, située dans le sud-ouest de la Chine, selon les médias d'État. Huit corps ont déjà été découverts, signalent ces sources. 

La catastrophe s'est produite à 5h51 du matin (21h51 GMT dimanche) dans le village de Liangshui, affectant un total de 47 personnes réparties dans 18 foyers, selon les premiers rapports de l'agence de presse Chine nouvelle. Initialement, plus de 200 résidents ont été évacués en urgence, et les opérations de recherche mobilisent actuellement 10 pelleteuses, 33 camions de pompiers et plus de 200 sauveteurs, comme indiqué par la télévision publique CCTV.

Une vidéo publiée par Chine nouvelle montre une équipe d'une dizaine de pompiers vêtus de combinaisons et de casques orange progressant sur des débris, apparemment des parpaings écroulés. Des vidéos partagées par des utilisateurs du réseau social chinois Douyin dévoilent un village de montagne recouvert de neige, avec des habitations partiellement ensevelies par l'éboulement.

Les températures négatives compliquent les opérations de secours. Le président chinois Xi Jinping a donné des instructions aux équipes de secours pour qu'elles "fassent tout leur possible pour limiter le nombre de victimes". Il a souligné l'importance de soutenir les familles des victimes et de réinstaller les personnes touchées. Un responsable du Parti communiste chinois dans le village de Liangshui, contacté par téléphone, a refusé de commenter le glissement de terrain, affirmant être "trop occupé".

Le Yunnan, province montagneuse peuplée de divers groupes ethniques, demeure l'une des régions les plus pauvres de la Chine. Le site de la catastrophe se trouve à environ 1600 kilomètres au sud-ouest de Shanghai et à environ 350 kilomètres au nord-est de la capitale provinciale, Kunming. Les températures dans le canton de Zhenxiong sont actuellement autour de 0°C en journée, chutant à -4°C la nuit, selon les services météorologiques chinois.

Les glissements de terrain sont malheureusement fréquents dans la région montagneuse du sud-ouest de la Chine, en particulier après des périodes de fortes précipitations. Aucune explication n'a encore été fournie quant à la cause de la tragédie de lundi. En septembre, des tempêtes dans la région du Guangxi (sud) avaient déclenché un glissement de terrain dans une zone montagneuse, tuant au moins sept personnes, selon les médias locaux. En août de l'année dernière, une vingtaine de personnes ont perdu la vie à la suite d'un glissement de terrain provoqué par une crue soudaine dans un village près de la grande ville de Xi'an (nord). En juin 2023, un glissement de terrain dans la province du Sichuan (sud-ouest), également isolée et montagneuse, avait entraîné la mort de 19 personnes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.