Chine : Le chômage des jeunes a bondi en juillet

18/08/2024 mis à jour: 16:20
316

Le taux de chômage des jeunes en Chine, une priorité pour Pékin, a atteint en juillet 17,1%, soit son niveau le plus élevé depuis le début de l’année, selon des chiffres officiels qui renforcent les inquiétudes vis-à-vis de la croissance chinoise.

Le géant asiatique est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, une confiance morose des ménages et des entreprises, ce qui pénalise la consommation, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l’Union européenne menacent son commerce extérieur.

Le Premier ministre chinois, Li Qiang, qui supervise la politique économique, a appelé vendredi  dernier à «entendre» et véritablement «prendre en compte» les difficultés des entreprises, selon des propos cités par l’agence officielle Chine nouvelle.

Le président Xi Jinping avait appelé en mai à faire de la lutte contre le chômage des jeunes la «priorité absolue». Le taux de chômage chez les 16-24 ans a bondi à 17,1% en juillet, selon des chiffres du Bureau national des statistiques (BNS) consultés samedi.

Ce taux, qui était bien inférieur en juin (13,2%), n’inclut désormais plus les étudiants depuis une refonte de cet indicateur en début d’année.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.