Chili : Les travailleurs d’Escondida suspendent leur grève

17/08/2024 mis à jour: 06:21
351
Photo : D. R.

Les travailleurs d’Escondida, la plus grande mine de cuivre du monde située dans le nord du Chili, ont suspendu vendredi la grève qui avait débuté mardi, suite à la reprise des négociations avec le groupe minier australien BHP, a annoncé ce dernier.

«Il a été convenu de suspendre la grève légale en cours», a déclaré BHP dans un communiqué. «C’est fait», a confirmé à l’AFP Patricio Tapia, le président du premier syndicat d’Escondida. La décision a été prise après la reprise des négociations, au cours desquelles les parties «sont parvenues à un consensus sur une proposition de convention collective», selon le communiqué de la compagnie minière.

Les syndicats d’Escondida, qui avaient approuvé cet appel à la grève le 1er août, réclament de longue date que 1% des dividendes que se versent les actionnaires étrangers de la mine soient distribués aux travailleurs. Ils réclament aussi une amélioration de leurs conditions de travail, notamment une augmentation de leur temps de repos et un ajustement des «primes variables».

Située dans le désert d’Atacama, la mine d’Escondida est contrôlée par l’australien BHP à 57,5%. Les autres actionnaires sont l’australien Rio Tinto  (30%) et le japonais Jeco (12,5%). Elle a produit en 2023 1,1 million de tonnes de cuivre, soit 5,4% de la production mondiale et 21% de celle du Chili.

En 2017, les travailleurs d’Escondida avaient observé une grève de 44 jours, la plus longue de l’histoire minière chilienne. Le mouvement avait provoqué 740 millions de dollars de pertes et entraîné une contraction de 1,3% du produit intérieur brut (PIB) du Chili cette année-là.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.