La Fondation chargée d’administrer l’héritage du poète chilien Pablo Neruda a lancé mercredi un appel à l’aide pour assurer l’entretien des trois maisons-musées du prix Nobel de littérature, dont les revenus ont fortement chuté en raison de la pandémie de coronavirus.
Nous sommes dans une situation très difficile», a reconnu Fernando Saez, président de la Fondation, lors d’une rencontre avec la presse. Les deux maisons du poète (1904-1973) situées sur la côte centrale du Chili, à Valparaiso et dans la station balnéaire d’Isla Negra, ainsi que sa demeure de Santiago, constituent une importante attraction touristique dans le pays.
Laissées telles que les avaient imaginées l’écrivain - qui a créé dans chacune un univers plein de fantaisie -, elles ont toutes la mer comme inspiration principale. Elles abritent aussi les innombrables collections du poète, accumulées pendant ses très nombreux voyages autour du monde : collections de bouteilles, d’escargots, de chauffe-pieds ou encore de macarons de proues.
Avant la pandémie, les trois maisons étaient visitées par environ 350 000 personnes chaque année. Après de longs mois de fermeture, elles ont rouvert leurs portes en septembre mais, en raison des restrictions sanitaires et de la chute prolongée du tourisme, elles n’ont récupéré que 15% de leurs visiteurs. Pendant la fermeture, a expliqué M. Saez, les membres du personnel ont réduit leur salaire de moitié et priorité a été donnée au maintien des travaux de nettoyage et de sécurité. Mais le budget ne permet désormais plus de fonctionner normalement et il faut oublier le projet d’extension de 1000 m2 de la maison située dans le centre de Santiago.
«Je ne peux pas imaginer que les maisons de Neruda se retrouvent fermées», a déclaré M. Saez, qui a indiqué avoir sollicité en vain le précédent gouvernement conservateur de Sebastian Piñera (2018-2022) et des entreprises privées pour obtenir des financements. Avant la pandémie, les entrées permettaient à la Fondation de gagner jusqu’à 250 millions de pesos (320 000 dollars) par mois, en plus des 200 000 dollars perçus grâce aux droits d’auteur.
Couronné par le prix Nobel de littérature en 1971, Pablo Neruda est mort deux ans plus tard, le 23 septembre 1973, dix jours après le coup d’Etat militaire mené par Augusto Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende (1970-1973).