Chanson targuie : Badi Lalla, doyenne du tindi, hospitalisée à Tizi Ouzou

12/04/2025 mis à jour: 15:08
957
Photo : D. R.

L’illustre poétesse et chanteuse algérienne Badi Lalla, doyenne du tindi, est hospitalisée, depuis jeudi, au CHU Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou. Elle a été transférée de Tamanrasset vers cet hôpital où elle reçoit  des soins. Durant la même journée, elle a reçu la visite du wali de Tizi Ouzou, Abou Bakr Essedik Boucetta, venu s’enquérir des conditions de prise en charge de cette artiste qui a bénéficié, dès son arrivée à Tizi Ouzou, d’un suivi médical spécialisé, selon les responsables du CHU.

M. Boucetta a, lors de son déplacement au CHU, exprimé ses vœux de prompt rétablissement à l’artiste targuie, comme il a également salué son itinéraire artistique marqué notamment par la préservation du tindi, ce genre musical féminin saharien ancien qui fait vibrer aux sons authentiques des régions de l’extrême Sud algérien. Il s’agit d’un patrimoine artistique qui porte le nom du tambour sur lequel il se pratique.

Le directeur du CHU Nedir-  Mohamed, lui aussi, a souligné que toutes les conditions de prise en charge nécessaires de cette artiste sont réunies. Il est utile de rappeler que Badi Lalla avait été déjà hospitalisée à Tizi Ouzou, en 2021, où elle avait subi une intervention au niveau du bloc de chirurgie générale du même établissement hospitalier. Par ailleurs, notons que cette femme considérée comme la «mère spirituelles des Touareg» est née en 1937 à In Guezzam. Cette figure emblématique de la musique touareg a, depuis l’âge 10 ans, aux côtés de sa mère, été déjà attirée par le patrimoine musical touareg.

En 1963, Badi Lalla est déjà une virtuose de tindi qu’elle chante et joue à la perfection.  Cette diva algérienne a toujours enchanté le public. Le genre tindi, une poésie ancestrale que les Touareg se transmettent de génération en génération, s’est illustré en Algérie et même à l’étranger lors de rencontres artistiques nationales et internationales. Et ce, grâce aux merveilleuses prestations de Badi Lalla en compagnie des membres du groupe  mythique Tanariwen de Tamanrasset.                             

 

         
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.