Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu hier à Alger, le général d’armée Anil Chauhan, chef d’état-major de la Défense de la République d’Inde, qui effectue une visite en Algérie à la tête d’une délégation militaire de haut niveau, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.
«La cérémonie d’accueil a été entamée par le salut du drapeau national, suivi du salut militaire présenté au Général par une formation militaire, représentant les différentes forces de l’ANP. Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces, de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements et des directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, l’ambassadrice de la République d’Inde en Algérie et les membres de la délégation indienne, les deux parties ont abordé «les domaines de coopération militaire bilatérale et les moyens de renforcement de la coordination sécuritaire, de même qu’ils ont échangé les points de vue sur les défis sécuritaires internationaux et les questions d’actualité».
A cette occasion, le Général d’Armée a prononcé une allocution au terme de laquelle il a souhaité la «bienvenue au chef d’état-major de la Défense de la République d’Inde, en mettant l’accent sur la solidité des relations et des liens historiques qui unissent les deux pays». «Je saisis cette occasion pour rappeler les relations solides et les liens historiques qui unissent nos deux pays. L’Inde a soutenu notre Révolution de libération et a défendu le droit de notre peuple à l’autodétermination, notamment au sein du mouvement des Non-alignés, pour lequel le président Nehru a joué un rôle important dans sa fondation et a fait asseoir les principes de libération et de décolonisation», a-t-il indiqué.
De son côté, le général d’armée Anil Chauhan a fait part de sa «gratitude pour les marques d’hospitalité qui lui ont été réservées ainsi qu’à sa délégation et a affirmé la volonté des deux parties à examiner les moyens de renforcer la coopération militaire et de l’étendre à de nouveaux domaines». En cette occasion, «les deux parties ont signé un mémorandum de coopération dans le domaine militaire entre les ministère de la Défense nationale de la République algérienne démocratique et populaire et le ministère de la Défense de la République d’Inde», note le communiqué.