Stade Nelson Mandela (Baraki- Alger). Affluence nombreuse. Arbitres de la rencontre : Abongile Tom (Sud-Afrique), assisté d' Ivanildo Meirelles de Olivera (1er assistant, Angola) et Kwasi Acheampong Brobbey (2e assistant, Ghana) et Samuel Uwikunda (4e arbitre Rwanda), alors que Mahmoud Ashor (Egypte) est désigné arbitre du VAR.
Quant au Commissaire au match, il s’agit de Massa Diarra (Mauritanie).
Composition des équipes
Algérie : Guendouz, Laouafi, Abdellaoui, Belaid, Belkhiter, Mrezigue, Draoui, Kendoussi, Meziane, Mahious et El Hamri.
Entraîneur : Madjid Bougherra
Libye : Allafi, Rajab, Makari, Alkhja, Abdussalam, Ali Rahmani, Okashah, Al Abasi, Saltou, Judour et Haddaj.
Entraîneur : Corentin Martins
Une cérémonie d’ouverture réussie de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN- 2023), hier soir, dans le nouveau stade flambant neuf de Baraki à Alger et une bonne entame aussi des Verts face à leurs homologues libyens qu’ils ont battus sur le score de 1 à 0.
La première mi-temps, qui s’est terminée sur le score nul de zéro partout, a été pourtant dominée par les Verts qui ont raté trois occasions net de scorer par manque de concentration et d’efficacité, notamment aux 12’, 36’ et 40’ par l’intermédiaire de Meziane, Belkhiter et consorts. De plus, ils ont rencontré des difficultés à surprendre leurs hôtes libyens qui ont joué souvent regroupés en défense et en milieu de terrain, avec quelques incursions dans la défense locale, mais sans résultat. Après la pause, les protégés de Madjid Bougherra reviendront sur le terrain plus déterminés à faire la différence et ne pas rater cette opportunité pour démarrer le CHAN avec une précieuse victoire. Et ce qui devait arriver arriva à la 54 ‘, lorsque sur une percée de Mahious qui filait droit vers les filets, le gardien de but libyen Allafi commettra une faute sur l’attaquant algérien. L’arbitre de la rencontre Abongile Tom, tout près de l’action, n’hésitera pas à siffler le penalty que transformera le même Mahious, à la grande joie des nombreux supporters présents dans le nouveau stade .
Si les Verts ont poursuivi leurs offensives, ratant même un but à la 70 ‘, ils ont failli être surpris dans le dernier quart d’heure de jeu par les attaquants libyens dont la balle de but sera repoussée par le poteau gauche des bois du gardien Guendouz.