Champs gaziers : Cap sur le développement de nouveaux projets

17/02/2024 mis à jour: 10:31
1792

Les unités de production de gaz naturel dans la région de Stah (In Amenas, wilaya d’Illizi) enregistrent une forte dynamique qui reflète la stratégie du groupe Sonatrach. 

En effet, selon Mohamed Cherif Mokhtari, premier responsable de la direction régionale de Stah relevant de Sonatrach, les projets en cours ont pour objectif de maintenir le niveau de production requis afin d’honorer les contrats d’approvisionnement du groupe vis-à-vis de ses partenaires économiques, au niveau local et international. D’où l’accent sur le développement de nouveaux champs dans le cadre du projet de Tinrhert, qui entreront en production progressivement durant l’année en cours. 

Parmi les projets stratégiques dans cette région, figure également la création d’une unité de compression phase 3 à pression 7 bar, et un projet de mise en place d’une unité de séparation du CO2, après la réalisation de l’unité destinée à l’élimination du mercure, a encore fait savoir le directeur régional, affirmant que le souci de Sonatrach est de se conformer aux normes et standards de qualité. Le nouveau projet de l’unité de compression intervient après la mise en place de celle dotée de deux phases 34 et 15 bar, vu sa nécessité en raison de la baisse naturelle de la pression après des années de production. 
 

Par ailleurs, selon un responsable du centre de traitement de gaz brut de Hassi Moumene, qui intervenait sur les ondes de la Radio nationale ce 15 février, deux nouveaux puits de production de gaz naturel seront bientôt mis en exploitation au champ gazier d’In Salah Gas pour renforcer les capacités de production du groupe Sonatrach. 

Dans sa déclaration à la Chaîne 3 de la Radio algérienne, le chef de site du Centre de traitement de gaz brut de Hassi Moumene, Mohamed Keroum, a indiqué : «Ces deux puits en cours de forage seront mis en exploitation respectivement en juin et fin décembre de l’année en cours.» Selon la même source, «trois autres puits sont actuellement en phase d’études. Après, tout dépendra des résultats des forages pour prendre la décision adéquate pour leur mise en exploitation». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.