Jour mémorable hier pour le sport algérien puisqu’une gymnaste encore inconnue des Algériens, il y a deux ans, est venue offrir à notre pays une médaille d’or olympique prenant ainsi sa revanche sur ceux qui ont tout fait pour l’empêcher, à 14 ans, après une blessure, de poursuivre une carrière prometteuse. Face à un tel mépris, elle et les siens se sont alors tournés vers le pays d’origine du père malgré les réticences de la Fédération française de gymnastique.
Quelle belle revanche contre ceux qui voulaient l’empêcher de s’affirmer. Kaylia Nemour, 17 ans, était aux Jeux olympiques, l’une des plus jeunes gymnastes et non moins talentueuse. Sur le ground de l’Arena Bercy, elle en a surpris plus d’un par ses évolutions gracieuses et sa gestuelle claire et affirmée. Après un score de 15.600 au concours général, le plus élevé aux barres asymétriques, et sa cinquième place au tableau général qui la positionne dans le top 5 des gymnastes les plus complètes (4 agrès) de la planète, nous savions que la médaille d’or lui était promise si tout se déroulait normalement.
A l’appel du début du concours nos cœurs étaient serrés. Et si, et si…Au passage de la Chinoise qui est un bel exemple de la tradition gymnique au pays de l’Empire du Milieu, Zhang Yihan fait une chute en ne rattrapant pas la barre supérieure et compromet l’appréciation par les juges de sa note finale (12.800), ce qui la met hors de portée du podium. La Britannique Downie Rebecca, avec une note de 13.633 ne paraissait pas également être en mesure de coller au peloton, les concurrentes restantes semblant techniquement mieux armées.
Pour Kevric Helen (14.566, Allemagne), Alice d’Amato (Italie, 14.733) et Derwael Nina (Belgique, 14.760), la cause semblait entendue puisque ne pouvaient prétendre à une chance de médaille d’or que celle des trois concurrentes restantes qui devraient mettre la barre haut dans la note des juges. Et c’était précisément au tour de la Chinoise Qiu Qiyuan de donner la mesure de son talent. Cette dernière n’est pas une inconnue pour Kaylia puisqu’il s’agit de celle-là même qui l’avait battue aux championnats du monde à Anvers (mars 2024), pour quelques millièmes réléguant l’Algérienne au rôle de dauphine. Et Qiu Yuhan, défaite par notre représentante aux barres asymétriques lors du concours général individuel de jeudi dernier, était armée d’une telle motivation qu’elle offrit aux spectateurs une exhibition de tout premier plan et très applaudie à la fin mettant la barre très haut dans la notation.
Les juges la gratifièrent, en effet, de la note quasi insurmontable de 15.500. Les membres de la délégation algérienne, les fans dans les gradins et l’entourage était quelque peu perplexes : il fallait que Kaylia atteigne la perfection pour surmonter la note assomante de sa grande rivale chinoise. Moments de grand stress.
Seul l’entraineur de notre gymnaste garda son calme et lui lança «Allez vas y !» comme pour lui signifier que le moment tant attendu, après tant de souffrance, de se couvrir d’or et de gloire était arrivé. Alors Kaylia Nemour s’envola vers la barre supérieure et se mit à executer des circonvolutions artistiques d’une rare virtuosité mêlant à la clarté de ses mouvements précis, une touche artistique remarquable et une vitesse d’exécution à la limite de la maitrise. Elle termine cette démonstration technique avec force puisque sa sortie sera admirable : deux tours sur la barre supérieure pour lui faire prendre de la vitesse puis une magnifique double vrille aérienne et un atterrissage parfait, immobile les deux pieds joints. Une salve d’applaudissements prolongées accueillit cette remarquable démonstration et ce haut fait gymnique qui a atteint les sommets de la discipline. Et commença la longue attente dans l’angoisse du prononcé de la note des juges. Hourra ! 15.700 points, une note au dessus de celle de la Chinoise (15.500).
Une notation de très haut niveau qui lui ouvre droit à l’attribution de la médaille d’or. Mais il restait la dernière concurrente, l’Américaine Lee Sunisa, pluri-médaillée olympique, qui lui avait déjà ravi la troisième place (synonyme de médaille de bronze) au tableau individuel général et qui a été excellente aux barres asymétriques. Sunisa Lee s’exécuta avec élégance en survolant les barres asymétriques et fit une sortie admirable qui a été très applaudie. L’attente de sa note fut épouvantable de crainte et d’appréhension chez Kaylia, son staff technique et tous les Algériens. Puis la note tomba : 14.600, libérant notre gymnaste qui monta saluer le public avec sur les épaules l’emblème national comme pour remercier tout ceux qui ont cru en elle et qui l’ont aidée à concrétiser à 17 ans un rêve magnifique.
La médaille d’or de Kaylia n’est que le début d’un parcours qui sera, on n’en doute pas, encore plus prometteur car elle a non seulement de la ressource et de la motivation, mais également une marge de progression indéniable dans l’exercice de la gymnastique artistique. Pour l’heure, il ne reste plus qu’à lui offrir un accueil grandiose à Alger comme il est de coutume pour nos héros qui créent l’exploit. Pour nous avoir offert un intermède estival de sensation, d’émotion et de bonheur, elle le mérite. Merci Kaylia Nemour pour cette médaille d’or vivifiante. Les Algériens sont fiers de toi.
Paris, envoyé spécial Omar Kharoum
Tebboune félicite la gymnaste Kaylia Nemour pour sa médaille d’or
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, hier, la gymnaste algérienne Kaylia Nemour qui s’est adjugée la médaille d’or en gymnastique (spécialité barresasymétriques) aux Jeux Olympiques de Paris. Les félicitations du président de la République sont intervenues en direct lors de sa présidence, au Cercle national de l’Armée à Beni Messous (Alger), de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP). «Au nom de l’Armée, au nom de la Présidence de la République et au nom du peuple algérien, nous nous félicitons et nous félicitons notre athlète Nemour pour sa médaille d’or», a déclaré le président de la République à cette occasion.