Les championnats du monde d’athlétisme débuteront aujourd’hui à Budapest en Hongrie jusqu’au 27 août. La sélection nationale, qui n’est pas au sommet mondial, est composée de dix athlètes dont une fille, Amina Bettiche, qui s’alignera dans l’épreuve du marathon.
La première journée des mondiaux verra l’entreé en lice de Samir Keddar sur 1500m. Il s’agira de la seconde participation de Salim Keddar aux mondiaux après celle de Pekin 2015 qui s’est soldée par une élimination au premier tour.
On apprend par ailleurs qu’à quelques jours de la course du 800m (séries) prévue le 22 août, le jeune spécialiste algerien du 800, Ali Mohamed Gouaned , souffre d’une forte grippe. Selon nos échos, Gouaned, qui est en stage en Turquie, a eu l’aval d’un médecin en vue de participer aux championnats du monde, sauf évolution.
A noter que trois coureurs algeriens du 800m sont qualifiés pour les mondiaux : Djamel Sedjati, Slimane Moula et Ali Mohamed Gouaned sont en mesure de surprendre.Tout comme le triple sauteur Mohamed Yasser Triki où les chances de médailles sont immenses, notamment après le forfait inattendu du Portugais Pedro Pichardo (d’origine cubaine) champion olympique et champion du monde du triple du saut.
Outre les quatre athlètes algeriens cités pour pretendre à une place au podium , les autres qualifiés tenteront de réaliser une participation honotable. Les mondiaux d’athlétisme seront sans doute les derniers pour Larbi Bourrada (35 ans), meilleur décathlonien africain de tous les temps .
La succession de Bourrada n’est pas pour demain la veille.Comme dirait l’autre. Enfin, la question reste posée : les athlètes algeriens ont-ils beneficié d’un nouvel equipement pour participer aux mondiaux d’athlétisme à l’instar des autres délégations ?