Les jeunes athlètes algériens Djamel Sedjati et Slimane Moula ont créé une forte sensation en se qualifiant vendredi à Eugene aux Etats-Unis pour la finale du 800m des 18es Championnats du monde d’athlétisme, prévue aujourd’hui dans la nuit du samedi à dimanche.
Il s’agit d’une première historique pour Sedjati et Moula, entraînés respectivement par Amar Benida et Sid Ali Sabour. En effet, très sûr lui, Sedjati a remporté facilement la série en 1’45’’44 devant le Français Tual (1’45’’53). Tout comme Moula, victorieux dans la 3e série dans le temps de 1’44’’89, suivi du Canadien Marco Arop (1’45’’12) et le Kenyan, Emmanuel Wanyoy (145’’42).
A l’issue de ces qualifications, les deux finalistes algériens ayant confirmé cette saison leur domination, tenteront de défendre toutes leurs chances pour viser une place sur le podium. Désormais, tout est possible dans cette finale explosive avec la présence de trois Kenyans : Emmanuel Kipkurui, Wyclife Kinyamal et Emmanuel Wanyoy. Ces derniers vont probablement sacrifier un des leurs en vue d’empêcher Moula et Sedjati d’imposer leur vitesse finale.
Un scénario très connu chez les coureurs kenyans. «C’est clair, les Kenyans vont sans doute partir trop vite dans le but d’émousser leurs adversaires, notamment Sedjati et Moula. On s’attend à cette tactique. Pour cela, nos deux représentants, qui ont bien géré leurs deux courses, sont décidés à créer l’exploit», dira l’entraîneur Sabour. De son côté, Benida abonde dans le même sens : «La course sera plaisante et ouverte pour tous les finalistes. Nos athlètes sont hyper concentrés pour relever le défi», nous a révélé hier Amar Benida à partir d’Eugene.
Chafik Boukabes