Les clubs, toutes divisions et paliers confondus, sont perplexes au sujet de la reprise des compétitions annoncées pour le 10 novembre par la Fédération algérienne de football (FAF). En effet, mis à part le championnat de Ligue 1 dont la reprise officielle et sans public a été officialisée dans la foulée de l’annonce du retour de la compétition, toutes les autres ligues ainsi que les clubs affiliés sont dans l’expectative.
En effet, aucune ligue de football amateur n’a encore indiqué la date de la reprise des compétitions. Le communiqué de la FAF a ajouté une couche aux incertitudes concernant la reprise en mentionnant «reprise graduelle…». Selon un dirigeant de club qui évolue au 3e palier de la pyramide du football (Ligue inter-régions), «la reprise pour le football amateur ne devrait pas avoir lieu en même temps que la Ligue 1.
Les Ligues n’ont jusqu’à ce jour (Ndlr, hier), pas encore officialisé la date de reprise. Logiquement, l’annonce devrait être faite au moins 10 jours avant la date de reprise, afin de permettre aux staffx techniquex de préparer leurs équipes, dans de bonnes conditions».
De toute façon, les clubs amateurs étaient préparés à cette perspective par rapport au retard concernant la tenue de l’assemblée générale élective de la FAF et des difficultés administratives et financières rencontrées dans la préparation du dossier d’engagement, des délais de recrutement et de l’avant-saison.
Pas seulement, le calendrier du début de saison sera nécessairement serré avec des contraintes (objectives) liées au calendrier global de la saison. A titre indicatif, nous sommes à la veille du second tour de la Coupe d’Algérie alors que de coutume, elle devrait avoit atteint le dernier tour régional, avant l’entrée en lice du tour national.
Cette situation est bien sûr indépendante de la volonté de tous les acteurs du football, fédération, ligues, clubs, joueurs, arbitres. Ce n’est pas la première fois que le football se retrouve exposé à cette situation.
L’agression barbare d’Israël contre le peuple palestinien à Ghaza a motivé la décision (juste) des autorités algériennes à suspendre toutes les compétitions sportives. Il va falloir mettre les bouchées doubles afin que les compétitions sportives puissent reprendre et aller normalement jusqu’au terme de la saison sportive.