«Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l’environnement dans lequel elle pousse. Pas la fleur.» (Alexander Den Heijer)
De par le passé, en Algérie du football, on n’organisait pas des championnats de dimension nationale pour les jeunes catégories. On se contentait seulement de joutes régionales. Cette fois, c’était compter sans la volonté, voire la ténacité et le suivi au quotidien de la FAF sous Walid Sadi, son équipe fédérale et tous les chargés par cette opération d’envergure en direction des jeunes catégories. Justement, parmi les nouveautés introduites par ladite Fédération, celle prônée pour le développement de la pratique du football en catégories jeunes à tous les niveaux de la pyramide, à partir de la wilaya jusqu’à l’élite, fut une totale réussite. L’organisation du championnat play-off national fut fortement saluée par toute la famille du football. Comment ne pas l’être alors que le potentiel se trouvant au niveau de certains clubs au plus bas de la pyramide est encourageant, voire impressionnant à plus d’un titre.
C’est la première fois qu’un championnat play-off national de football est organisé par la Fédération. En effet, durant tout le mois de juillet et particulièrement sa dernière semaine, les regards de la famille sportive furent orientés vers les lieux où étaient organisés les préliminaires qualificatifs des champions en catégories jeunes. La dernière semaine du mois de juillet fut résolument mouvementée du côté de Tizi Ouzou.
Il fallait juste s’inscrire au tableau de la maîtrise du sujet, de la disponibilité et du sérieux pour réussir la manœuvre. Laquelle démarche a suscité de l’engouement, de l’émulation sur une trame d’une compétition saine, laissant éclater un immense talent entre les jeunes catégories d’un seul pays. Il est vrai que tout a été minutieusement préparé, mis en œuvre et en pratique pour la réussite totale du projet de croiser le fer entre les jeunes catégories, à commencer par la wilaya, la régionale avec ses deux paliers (1er et 2e), l’Interligues jusqu’au palier de l’élite. L’arsenal organisationnel et de suivi a été enclenché par la structure chargée de la coordination entre la Fédération et les Ligues dirigée par Samir Bechir. Plusieurs ligues de wilaya furent mobilisées pour le déroulement des phases préliminaires. Les Ligues sont Sidi Bel Abbès, Chlef, Biskra, Guelma et Sétif. Quant à la ligue de Tizi Ouzou, elle fut chargée de la phase finale avec une réussite retentissante.
Chaque Ligue régionale avait organisé son play-off entre ses champions qu’il fallait opposer à ceux des autres régions. La démarche fut celle de mettre face à face les champions des catégories de jeunes U15, U17 et U19 de wilaya aux clubs de la Régionale. C’est différent de la méthode classique, où il était question des minimes, cadets et juniors. Les neuf vainqueurs désignés ont placé face à ceux de la division Interligues. Une fois le champion désigné, il fallait se mesurer aux clubs de l’élite des L1 et L2. Des clubs à la grande réputation de formateurs se sont affirmés au plus haut niveau et ont atteint la phase «Elite» et arraché le droit de disputer la finale. A l’instar de MTBBA (U17 comptant parmi son effectif pas moins de 16 joueurs nés en 2008) et de l’USMO (U19) avec son président d’honneur Mourad Meziane. Lors des finales, il faut noter la présence remarquée du DTN Ameur Mansoul et du sélectionneur national des U20 Yacine Manaa, lesquels ont motivé les jeunes.
En revanche, l’absence du sélectionneur des U17 Aziz Lahoucine a suscité moult interrogations parmi les présents. Sur instruction de la FAF, la CFA avait désigné également des équipes arbitrales Jeunes talents en récompense aux méritants de toute une saison. Toutefois, concernant la démarche arbitrale lors de cette phase finale, certaines remarques pertinentes avaient été faites à la CFA pour éviter qu’elles se reproduisent à l’avenir afin de ne léser aucun club. En outre, la structure en charge de cette opération en direction des jeunes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle organisera la Super Coupe Jeunes. Rien que ça !
Ce sera une première de par le monde du football concernant les Jeunes catégories. Une fois la date de la rentrée scolaire arrêtée, le cérémonial d’ouverture de la saison sportive 2024/2025 sera organisé entre les clubs vainqueurs de la Coupe d’Algérie et ceux vainqueurs du championnat national play-off. Pleine réussite et beaucoup de courage aux clubs et aux organisateurs.