Le Championnat d’Algérie estival de natation (minimes, juniors et open), qui a commencé vendredi à Oran et se poursuivra jusqu’au 3 juillet, est marqué par la participation de pas moins de 551 nageurs issus de 72 clubs.
Une présence massive que le président de la Fédération algérienne des jeux aquatiques, Nasreddine Zahafi, a tenu à mettre en exergue, exprimant sa satisfaction sur les conditions du déroulement de cette compétition qu’abrite le Centre nautique du Complexe olympique Miloud Hadefi. Dans une déclaration à la presse, tenue en marge de l’ouverture de cet évènement sportif, M. Zahafi a salué la forte participation des nageurs et nageuses de toutes les régions du pays, estimant qu’il s’agit déjà d’un ‘’franc succès’’ pour le Championnat qualificatif au prochain Championnat arabe, prévu cette année en Egypte.
«Le déroulement de l’épreuve au Centre nautique du Complexe olympique Miloud Hadefi, contribue aussi à la réussite de la compétition, en raison des conditions idéales qu’offre cette importante infrastructure», a-t-il encore dit. Cet énorme acquis dont dispose désormais le parc sportif algérien justifie, selon le président de la Fédération algérienne de natation, le choix porté, encore une fois, sur Oran afin d’accueillir l’épreuve. «C’est devenu même une habitude que notre Fédération opte souvent pour ce Centre nautique pour organiser ses compétitions, aussi bien sur le plan national qu’international, car il s’agit d’un équipement aux critères mondiaux», s’est-il réjoui.
Il a, au passage, affirmé que la natation algérienne sera représentée, lors des Jeux olympiques, qui auront lieu cet été à Paris, par Djawad Syoud et Nesrine Medjahed, assurant que son instance a élaboré un plan d’action à moyen terme qui vise à «qualifier le maximum de nageurs et nageuses pour les Jeux olympiques de 2028».
De son côté, le directeur technique de la Fédération algérienne des jeux aquatiques, Réda Zemmouri, a prédit un «bon niveau» à ce Championnat d’Algérie estival, «surtout que les nageurs engagés cherchent tous à réaliser les minima pour valider leurs billets au prochain Championnat arabe». Il a, en outre, noté avec «satisfaction» le retour au-devant de la scène africaine de la natation algérienne, «comme l’attestent les sept médailles d’or réalisées aux derniers Jeux africains à Accra (Ghana)», a-t-il expliqué, non sans afficher son ‘’optimisme’’ pour l’avenir de la discipline «grâce à l’émergence de jeunes nageurs au potentiel très intéressant».