L’Équipe nationale algerienne de handball (seniors messieurs) a été battue, hier après-midi au Caire par l’Egypte lors de la finale sur le large socre de 29 à 21 (mi-temps 10-17). Sûrs d’eux, les Egyptiens ont, d’entrée, tué le match en dominant largement les camarades de Messaoud Berkous qui ont tenté le tout pour le tout devant le public égyptien.
Il faut dire que l’Égypte, grand favori chez lui au Caire, n’a laissé aucune chance aux Algériens qui ont tenté de limiter les dégâts. L’entraineur algérien, Farouk Dehili, qui a pris au pied levé l’Équipe nationale suite au limogeage de Salah Bouchekriou, ne pouvait créer l’exploit.
Encore mieux, devant les supporters égyptiens maîtres chez eux, ce n’était pas évident. Du coup, ces derniers ont réussi à se qualifier sans surprise pour les Mondiaux 2025 et aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, ce qui devait arriva, l’équipe algérienne, qui a connu des turbulences, a été logiquement battue.
Rappelons que l’Équipe nationale est renforcée par des handballeurs évoluant à l’étranger. «C’est un miracle que l’Algérie soit arrivée en finale sachant que la préparation n’a pas été à la hauteur de l’événement. L’entraineur national, Farouk Dehili, appelé à la rescousse, a réalisé un travail formidable en atteignant la finale. C’est un exploit en soi. Nous avons entamé cette finale en commettant beaucoup d’erreurs.
Par la suite, le groupe a réussi à réduire le score, mais la fatigue de certains joueurs clés a été profitable aux Égyptiens. Malgré tout, les Algériens sont parvenus tant bein que mal à réduite le score.
Malheureusement, l’Égypte a assuré logiquement une victoire méritée. Il n’y a pas si longtemps, la petite balle algérienne faisait parler d’elle lui sur le plan international. Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux autorités algérienne de mettre les moyens pour relancer cette discipline. Le handball algérien peut rebondir dans le concert mondial», nous a déclaré l’ancien international algérien de handball Mustapha Doballah, qui a fait les beaux jours du handball algérien.