La 40e édition du Championnat d’Afrique de handball des clubs vainqueurs de coupe a été ouverte jeudi à Oran. 20 clubs (12 masculins et 8 féminins) issus de 7 pays participent à cette manifestation sportive continentale, dont 6 clubs algériens (4 masculins et 2 féminins).
La cérémonie d’ouverture a été organisée au complexe sportif Hadefi Miloud avec un programme comportant de la musique, de la chorégraphie et des démonstrations de type folklorique. Plusieurs matchs comptant pour les tours préliminaires des deux catégories ont eu lieu durant cette même journée, aussi bien dans la salle citée plus haut qu’au palais des sports Hamou Boutlélis, situé à proximité du vieux quartier Mdina Jdida. C’est le cas à titre illustratif du match ayant opposé les équipes des clubs algériens l’ES Ain Touta et la JSE Skikda et qui s’est terminé en faveur de ce dernier sur un score de 23 à 25.
Dans la même catégorie messieurs, le club égyptien Zamalek est venu à bout du congolais BMC avec un score de 26 à 19 au même titre qu’El Ahly qui a battu le DGSP, l’autre club congolais engagé dans la compétition par 26 à 21. Chez les dames, les Algériennes du FC Boumerdès se sont inclinées face aux joueuses de l’Atletico Petroleos de la capitale de la RD Congo sur le score de 31 à 23. Le club féminin Otoho, basé à Oyo, une ville du Congo, s’en est bien sorti pour son premier match en ayant réussi à renverser la vapeur et prendre l’avantage (24 à 23) dans la toute dernière minute de jeu de la rencontre qui l’a opposé au HB Abijan, de la capitale ivoirienne.
A noter que les clubs masculins sont répartis sur 4 groupes de 3 contre 2 groupes (mais de 4) pour les dames. Les mieux classés disputeront les prochaines phases éliminatoires qui détermineront les finalistes.
S’exprimant à l’occasion de la tenue à Oran de cette édition, le président de la Confédération africaine de handball, Mansour Arimo, s’est félicité des conditions et des moyens mis en œuvre pour la réussite de ce rendez-vous considéré comme étant également important pour la formation des joueurs.
Il lance un appel à tous les acteurs du handball, les invitant à se mobiliser davantage pour élever le niveau de la discipline et conquérir une meilleure place dans le monde.