Réalisé pour plus de 10 millions de dinars puis réhabilitée à 2 millions, le projet de la salle de soins d’Aït Saïd, dans la commune de Chabet El Ameur, a viré au fiasco.
Au grand malheur des villageois obligés de parcourir plus de 5 km pour une simple consultation médicale. «C’est un scandale ! Cette salle a été réalisée par l’APC en 2014. Elle n’a pas été mise en service à cause du passage d’un câble électrique à l’intérieur de la structure. Trois maires sont passés à la tête de l’APC, mais le problème est toujours là, alors qu’il pourrait être résolu en quelques jours», s’indigne un habitant.
Et de renchérir : «Cette salle a subi des actes de vandalisme et de saccage. Si elle était opérationnelle, cela n’aurait jamais dû avoir lieu». Après des années d’abandon, la salle a été réhabilitée l’année passée pour une enveloppe de 2 millions de dinars en vue de son ouverture. En vain. «Le fameux câble est laissé tel quel il était», regrette Mohamed, membre du comité de village, dissout. En sus d’Ait Saïd, la structure devait profiter aux villageois d’Ait Mekla et d’Azzouza. «L’année passée, on a appris que l’APC avait alloué une somme de 20 millions de centimes pour que Sonelgaz change l’itinéraire du câble en question.
Malheureusement, cela ne s’est jamais traduit dans les faits», déplore Mohamed, ajoutant que nul ne sait si Sonelgaz avait été réellement payée ou non pour accomplir sa mission. Nos tentatives d’avoir la version de cette entreprise et de l’APC sur ce problème sont demeurées vaines.