Un bus de transport scolaire s’est renversé, hier vers 7h30, à Chabet El Ameur, commune située à 40 km au sud-est de Boumerdès. Tous les élèves (26) qui était à son bord ont été blessés, précise le maire de la localité. L’accident est survenu sur la RN68 à hauteur du lieudit Ighil Aït Ali Ouassalem, a-t-on appris.
Le bus transportait des collégiens du village Izarouken, relevant de la commune de M’kira (Tizi Ouzou) vers un CEM de Chabet El Ameur. Les blessés ont été secourus par les éléments de la Protection civile des unités des Issers, de Thénia et de Tizi Gheniff, a-t-on ajouté.
Vingt-cinq élèves ont été transférés vers l’EPH de Bordj Menaïel, tandis qu’un autre souffrant de graves blessures a été évacué vers le CHU de Tizi Ouzou, indique encore le P/APC, soulignant que la wali de Boumerdès, Fouzia Naâma, s’est rendue aussitôt à l’EPH de Bordj Menaïel où elle s’est enquise de l’état des blessés. Il faut dire que les accidents impliquant les bus de transport scolaire sont devenus fréquents sur les routes. Il y a un mois, un accident presque similaire s’est produit à Aïn Defla, causant des blessures à 19 élèves. Au-delà des problèmes de conduite ou de l’état des routes, beaucoup d’accidents seraient dus à la vétusté des bus dédiés au ramassage scolaire.
Les pannes aussi sont fréquentes et beaucoup de communes n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour assurer l’entretien de leurs parcs roulants. A M’kira comme dans plusieurs autres localités du pays, le ramassage scolaire est assurée en partie par des bus privés conventionnés avec l’APC, gelée en septembre dernier. A Boumerdès, 145 parmi les 345 bus de transport des élèves appartiennent aux privés.
S’agissant de l’état du matériel, un récent rapport de l’APW révèle que la moyenne d’âge de 70% du parc transport de la wilaya dépasse 15 ans.