Chabab Guir Abadla (Ligue 2 amateur) fait le dur apprentissage de l’antichambre de l’élite. C’est le moins que l’on puisse dire, après 7 journées de championnat groupe Centre Ouest. «C’était prévisible», affirme Mokhtar Djemai, chargé de la communication au club. Après 7 journées de championnat, l’équipe occupe l’avant- dernière place (15e) au classement avec un total de 4 points.
Il devance d’une place et d’un point la lanterne rouge, RC Arba, qui, il y a quelques mois, était en ligue 1. Le prochain déplacement, qui se profile à l‘horizon à Oran pour le match face à l’ASM Oran, ne rassure pas trop les supporters du promu. La formation de Guir Abadla fait face au délicat problème des finances pour couvrir les incessants longs et déplacements qui lui coûtent les yeux de la tête.
Notre confrère Abdessamed Meddahi (El Watania), qui assiste l’équipe lorsqu’elle se déplace dans le nord du pays, met en exergue «le courage et le mérite des dirigeants qui, malgré l‘immensité de la difficulté, tiennent le pari d’honorer le contrat moral qu’ils ont vis-à-vis de la population, des supporters et des responsables de la ville de Guir Abadla. Le club fait face à une grave crise financière.
Chaque quinzaine, l‘équipe se déplace, fait plus de 2000 kilomètres (aller-retour) pour jouer loin de ses bases. Financièrement, le club souffre beaucoup. Heureusement que les joueurs et le staff technique font confiance aux dirigeants pour percevoir des indemnités lorsque les subventions arriveront».
Le président Abderrahmane Arribi, absent lors du dernier déplacement (à Kouba), ne ménage ni son temps ni ses efforts pour améliorer le quotidien de son équipe. Après l’accession en ligue 2, des promesses auraient été faites pour aider le représentant de la wilaya de Béchar à faire face aux énormes besoins financiers que nécessite la participation au championnat de ligue 2. Jusqu’à présent, ils n’ont rien vu venir : ni subvention ni bus pour assurer les déplacements.
Jusqu’à présent, cela n’a pas empêché le coach Mohamed Belhafiane de poursuivre consciencieusement sa mission. Sur le terrain, l’équipe a belle allure. Certes, elle ne gagne pas beaucoup mais ne prend pas de raclées. Le capitaine Mahfoud Amri ne déparerait aucune équipe de ligue. Même chose pour le gardien Bouchour. Il y a de la qualité dans cette formation, à l’instar de Khaldi, Meliani, Oussama Bentaleb, Abderrahim Beladjna…
Si les promesses d’aider le club, comme formulées lors de la célébration de l’accession sont tenues, le Chabab Guir Abadla atteindra son objectif. Le maintien en Ligue 2.