Depuis 2014, le Grand prix El Hachemi Guerouabi récompense la plus belle voix dans la but, d’une part de perpétuer l`œuvre de l’icône de la chanson chaâbi et d’autre part révéler les jeunes talents prometteurs dans la chanson chaâbi.
Pour rappel, un appel à participation a été lancé du 10 octobre au 15 novembre 2021. Les participants devaient envoyer un enregistrement d’un istikhbar ou d’une introduction de chanson mettant en avant leur voix. Ainsi, douze candidats oscillant entre chanteurs et amateurs prendront part à ce concours artistique 2022, dédié à la musique chaâbi. Selon les organisateurs, ce concours national a pour aspiration de découvrir de nouveaux talents dans cette variété de la chanson populaire. Ainsi durant trois jours, douze candidats se succéderont chaque soir à partir de 18h sur la scène du palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba à Alger. Le premier jour de la compétition verra le passage de Houssam Zitouni, Abdelghani Mounir, Othmane Bendaoud d’Alger, et Ghafran Bouache de Cherchell. La compétition se poursuivra le lendemain avec Faiz Amati de Tipasa, Baba Ami El Hadj Mohamed de Ghardaïa, Madani Ala-Eddine Cherif et Sayed Idris Salim d’Alger.
Quant à Mohamed Sadek Ould Rabeh de Tiaret, Rachid Boukhars Aïcha de Mostaganem, Nasser Amrani de Miliana et Belkacem Kadri de Béjaïa tenteront de séduire, dans la soirée du 4 février, aussi bien le jury que le public. La compétition sera supervisée par un jury de trois membres, dont les artistes Hamid El Idaoui, Sid Ahmed Darradji ainsi que Larab Saïd, lauréat en 2014 du Prix El Hachemi Guerouabi et chercheur dans le patrimoine et la poésie populaire. L’ensemble des candidats se produiront sous la houlette du chef d’orchestre Smail Ferkioui. La 7e édition du Grand prix El Hachemi Gueroubi se clôturera le samedi 5 février, à 18h30, par la proclamation des noms des lauréats avec la remise des prix, suivie de la projection sur un écran géant d’un film documentaire, retraçant la vie et l’œuvre du regretté El Hachemi Guerouabi décédé le 17 juillet 2007 à Alger.
Lors de cette cérémonie de clôture, des hommages seront, également, rendus à plusieurs figures de proue de la chanson chaâbi. De même que des artistes à la réputation bien assise se produiront sur scène, à l’image de Abdelkader Chaou, Hamid Laidaouie ou encore Mohamed Riah. Parallèlement à ce concours national, le palais de la culture Moufdi Zakaria organisera une exposition d’objets, et de produits artisanaux. Il est à noter que le concours national pour la promotion et la découverte des jeunes talents est organisé par l’association culturelle El Hachemi Guerouabi, sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts en partenariat avec l’ONDA et la direction de la culture Alger.
Les organisateurs ont indiqué que tous les exposants, inscrits pour l’événement du 2 au 5 février au palais de la culture, ainsi que les chanteurs et les musiciens doivent obligatoirement présenter un pass sanitaire pour pouvoir accéder au palais de la culture. Idem pour les potentiels invités.