Le deuxième casier du centre d’enfouissement technique (CET) d’El Biar, dans la commune de Oued Chaâba (Batna), sera mis en service «dans les prochains jours», a affirmé jeudi la directrice générale de l’Etablissement public de wilaya de gestion des CET (EPWG CET), Chamia Merabti. Cette responsable a précisé, dans une déclaration à l’APS, que les travaux de réalisation du nouveau casier, d’une capacité d’environ 80 000 mètres cubes, sont «entièrement achevés après 8 mois de travaux».
Mme Merabti a également rappelé que le projet, pris en charge par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables par le biais du Fonds national de l’environnement et du littoral pour un montant de 150 millions de dinars, était supervisé par l’Agence nationale des déchets. Le second casier, réalisé conformément aux normes techniques en vigueur, contribuera à augmenter la capacité d’enfouissement du CET, tout en évitant la propagation d’odeurs désagréables, a déclaré la DG de l’EPWG CET, soulignant que l’ancien casier, saturé depuis 2015, sera fermé, vu qu’il n’est plus en mesure de recevoir un volume supplémentaire de déchets.
Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, a récemment inspecté le nouveau casier et écouté des explications complètes sur son fonctionnement. Le chef de l’exécutif local avait aussi inspecté, pour l’occasion, la nouvelle pépinière créée, dans le cadre d’une expérience-pilote, dans le périmètre du CET d’El Biar.
Une pépinière, rappelle-t-on, comprenant environ 4.000 plantes ornementales, adaptées au climat de la région, et destinées à l’embellissement de l’environnement. Il est à noter que le CET d’El Biar, qui avait traité, en 2023, plus de 100 millions de kilos de déchets, a été affecté par deux incendies qui avaient pris naissance dans l’ancien casier saturé. Un sinistre qui avait été à l’origine de l’émission d’odeurs désagréables qui s’étaient propagées jusqu’au centre de Batna, incommodant la population, en particulier dans le pôle urbain de Hamla.