Une semaine après les pourparlers de Doha, qui se sont tenus les 15 et 16 août, les négociations sur un accord de cessez-le-feu à Ghaza ont repris ce jeudi au Caire. «Les délégations américaine et israélienne ont entamé jeudi une nouvelle série de réunions au Caire visant à résoudre les différends sur une proposition de trêve pour mettre fin à plus de 10 mois de guerre entre Israël et le Hamas à Ghaza», a rapporté avant-hier l’agence Reuters.
«Des responsables égyptiens et américains se sont rencontrés pour rechercher des compromis sur le projet d’accord visant à assurer la sécurité à la frontière entre l’Egypte et Ghaza, à la suite du retrait militaire israélien exigé par le Hamas», ajoute la même source.
Allusion ici au corridor de Philadelphie, qui demeure l’un des principaux points d’achoppement des négociations, Israël insistant pour maintenir ses troupes aux frontières séparant Ghaza de l’Egypte. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby, a déclaré hier, lors d’un point de presse à Washington, que les négociations sur un accord de cessez-le-feu et la libération des otages allaient se poursuivre tout le week-end.
Les informations selon lesquelles les discussions étaient «proches d’un échec sont inexactes», a-t-il insisté, estimant qu’au contraire «des progrès avaient été faits», rapporte l’AFP. «Nous avons besoin désormais que les deux camps se réunissent et travaillent à une mise en place d’un accord», a-t-il appuyé.
Il a indiqué que le directeur de la CIA, William Burns, ainsi qu’un haut diplomate, Brett McGurk, conseiller à la Maison-Blanche et considéré comme le «Monsieur Moyen-Orient» dans le staff de Joe Biden, étaient présents en Egypte pour participer à ce nouveau round de discussions.
Revenant sur les échanges qui ont eu lieu jeudi dans la capitale égyptienne, John Kirby dira : «Les discussions initiales que nous avons eues au Caire la nuit dernière étaient de nature constructive. Donc, nous voulons voir la même sorte de dynamique continuer ici au cours des deux prochains jours.» Alors que Netanyahu a confirmé, selon Kirby, avoir «accepté le plan de compromis» de Washington, la position du Hamas reste à décrypter.
Pour rappel, le mouvement de résistance palestinien a rejeté la semaine dernière ce même plan remanié de Joe Biden du fait du refus affiché par Netanyahu d’un cessez-le-feu permanent et son obstination à maintenir ses troupes autour de la bande de Ghaza, notamment au couloir de Philadelphie. John Kirby a exhorté le Hamas à accepter momentanément ces conditions de trêve. «Pensez à ce que cet accord fera pour les populations de Ghaza.
Cela leur octroie une période de calme et une fin potentielle de la guerre, et de la violence, et des effusions de sang», a-martelé le porte-parole de la Maison-Blanche. «Cela leur octroie également – en raison de la fin des combats – une opportunité incroyable pour nous tous, et je dis bien nous tous, y compris les Etats-Unis, d’accroître considérablement l’aide humanitaire qui entre à Ghaza», a-t-il plaidé.