CERIST : La structure de l'innovation numérique inaugurée

20/03/2024 mis à jour: 17:35
1058
Photo : DR

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé lundi l'inauguration de la Structure de l'innovation numérique au Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (Cerist) à Ben Aknoun, Alger.

Accompagné des ministres de l'Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, ainsi que de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, M. Baddari a souligné l'importance cruciale de cette structure pour le soutien de l'innovation et du développement dans les domaines des technologies numériques et de l'économie de la connaissance.

Cette nouvelle structure est destinée à propulser la recherche et l'innovation dans les domaines de l'informatique, de la numérisation, de l'intelligence artificielle, de l'entrepreneuriat, ainsi que des incubateurs d'affaires, grâce à son centre sophistiqué.

Outre son incubateur d'affaires et son espace dédié à l'entrepreneuriat, cette structure comprend également un bureau pour les brevets d'invention, un centre de support technologique et d'innovation, ainsi qu'un bureau pour les relations extérieures. El Mahdi Oualid a souligné que cette structure renforcera le domaine numérique en Algérie, favorisant la recherche scientifique et ayant un impact positif sur l'entrepreneuriat, en particulier au sein des universités, ainsi que sur le développement des start-ups. 

Quant à M. Triki, il a affirmé que cette structure, avec son centre de collecte et d'analyse des données, contribuera à la transition numérique du pays, améliorant la gouvernance et stimulant l'économie nationale par l'innovation et la création de start-up. La délégation ministérielle a également passé en revue des produits de recherche développés au Cerist, saluant le niveau d'innovation de ces réalisations.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.