Céréales : Hausse des prix du blé et du maïs

18/04/2024 mis à jour: 22:08
1290

Les prix du blé et du maïs étaient en légère hausse, hier, soutenus par le raffermissement du dollar. Le blé CBOT (Bourse de commerce de Chicago) a augmenté de 0,75% à 5,69 dollars le boisseau (25,4 kg), tandis que le maïs a gagné 0,2% à 4,32 dollars le boisseau. 

Le dollar s’est envolé depuis la semaine dernière, atteignant son plus haut niveau depuis le 1er novembre face à un panier de devises, rendant les produits agricoles américains plus coûteux pour les importateurs. La production de blé en Allemagne et en France devrait également diminuer cette année, selon les données et estimations officielles. 

La Russie demeure le premier exportateur mondial de blé. Les inondations en Russie n’ont pas perturbé de manière significative le travail des entreprises agricoles, a déclaré le ministère de l’Agriculture du pays. 

 Quant au prix du soja le plus actif sur CBOT, il était pratiquement inchangé à 11,45 dollars le boisseau, mais les prix ont perdu environ 4% ce mois-ci et se rapprochent du plus bas, en quatre ans, de février à 11,29 dollars. L’amélioration des perspectives météorologiques aux Etats-Unis, qui laisse présager des rendements sains, et une baisse du prix de l’huile de palme, un concurrent de l’huile de soja, impactent également le prix du soja, affirment des analystes du marché, estimant que le soja CBOT s’échangera  autour de 11,50 dollars le boisseau à la fin de l’année. Le Brésil, premier exportateur mondial de soja, s’attend à une récolte légèrement inférieure cette année, mais la production argentine devrait augmenter. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.