Centre d’enfouissement d’Oued Falli (Tizi Ouzou) : Lancement prochaine d’une opération d’extension

03/10/2024 mis à jour: 00:18
3536
Un budget initial de 275 millions de dinars a été alloué à ce programme. - Photo : D. R.

L’extension de cet espace de stockage des déchets ménagers s’est imposée d’elle-même, en l’absence d’autres solutions pour la gestion de ces déchets. Le CET enregistre un taux de saturation estimé à 150%, selon les dernières statistiques de la direction de l’environnement.

L’opération d’extension du Centre d’enfouissement technique (CET) des déchets ménagers implanté à Oued Falli, à la sortie ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, sera lancée au cours de cette semaine. L’entreprise, qui prendra en charge les travaux, a été choisie et sera sur place ces jours-ci. C’est ce qu’ont déclaré les responsables de la direction de l’environnement locale, précisant que l’opération devrait s’étaler sur neuf mois.

L’extension de cet espace de stockage des déchets ménagers s’est imposée d’elle-même vue l’état où il se trouve depuis plusieurs années, et l’absence d’autre solution pour pallier la gestion des ordures. En effet, le CET d’Oued Falli est actuellement dans un état de saturation, fonctionnant au-delà de ses capacités.

D’après les dernières statistiques rendues publiques par la direction de l’environnement, le taux de saturation de cet équipement est ainsi estimé à plus de 150%. Les deux casiers qu’il renferme débordent, vu les quantités importantes de déchets qu’ils reçoivent quotidiennement. En effet, pas moins de 400 tonnes supplémentaires de détritus, en tous genres, y sont déposées chaque jour. Ils sont issus de 25 communes de la wilaya, au moment où le centre était initialement prévu pour recueillir les déchets de trois communes uniquement, à savoir Tizi Ouzou, Draâ Ben Khedda et Tirmitin.

Pour revenir à l’opération d’extension annoncée, celle-ci a accusé, pour rappel, un retard important dans sa concrétisation, étant donnée qu’elle été prévue pour la fin de l’année 2023. Un terrain d’un peu plus de 3 hectares sis à l’emplacement même du CET a été choisi afin de recevoir le nouveau casier de stockage des détritus. Cet espace était dans un premier temps destiné au traitement des eaux usées, avait informé à l’époque le directeur de l’environnement de Tizi Ouzou. L’étude était ficelée et approuvée, mais les travaux ont été reportés.

Il y a lieu de souligner qu’une enveloppe de 275 millions de dinars avait été octroyée, au temps de l’ancienne ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, pour l’extension du CET de Oued Falli. Cette enveloppe englobe l’étude et la réalisation dudit projet. C’est l’agence nationale des déchets (AND) qui a été désignée comme maître d’ouvrage délégué par le ministère de tutelle.

A noter enfin que la wilaya de Tizi Ouzou fait face depuis plusieurs années à la problématique de la prise en charge des déchets ménagers. La direction de l’environnement, les associations et autres comités de villages et quartiers ne ménagent aucun effort afin de mettre un terme à la prolifération des décharges sauvages, mais beaucoup reste à faire dans ce domaine.

Le manque de décharges contrôlées et d’espaces pour le tri des détritus est décrié. Avec seulement quatre CET, (Oued Falli, Draâ El Mizan, Ouacifs et Boghni), la wilaya n’arrive pas à se débarrasser de ces déchets. Cependant, trois projet de CET programmés à Boubhir (Illoula Oumalou), Bouhlalou (Freha) et Mizrana sont bloqués à cause des oppositions citoyennes pour de multiples raisons. 

.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.