Centre de développement de l’entrepreneuriat de Tizi Ouzou : Des formations sur la création d’entreprise

17/08/2024 mis à jour: 02:48
2513
Les formations organisées par le CDE sont assurées par des enseignants de l’UMMTO et des formateurs de NESDA - Photo : D. R.

Désormais, tout financement par NESDA des étudiants ou de diplômés de l’université  porteurs de projets est conditionné par une attestation de suivi d’une formation assurée par le CDE.

Dans le sillage des actions visant à offrir aux étudiants et diplômés de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou intéressés par l’entrepreneuriat, la possibilité de s’imprégner des notions susceptibles de leur permettre d’aboutir à la création d’entreprise, des formations sont organisées au sein de l’UMMTO.

C’est le Centre de développement de l’entrepreneuriat que dirige l’enseignant-chercheur en économie, Abderrahmane Sediki, qui assure et accompagne les participants à ce programme entamé en juin dernier.

La première session de cette  formation a regroupé 10 étudiants porteurs de projets qui attendent le moment propice pour déposer leurs demandes de financement auprès de l’ANADE, l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA). Notons que l’encadrement de ce regroupement est assuré par des enseignants de l’UMMTO qui  interviennent au niveau du CDE ainsi que des formateurs engagés par NESDA. 

«Le Centre de développement de l’entrepreneuriat de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (CDE- UMMTO) poursuit sa mission de formation et d’accompagnement des étudiants porteurs de projets de micro-entreprises. Cette fois-ci, la formation se déroule en mode atelier d’application, mettant l’accent sur l’étude de marché et le plan d’affaires.

Cet atelier couvre les aspects essentiels de l’étude de marché, tels que l’analyse de la concurrence, l’identification des besoins des clients et la définition du positionnement stratégique de l’entreprise. En ce qui concerne le plan d’affaires, les participants sont guidés dans la rédaction d’un document complet et cohérent, incluant la description du projet, les projections commerciales et la stratégie de développement», explique  M. Sediki.

Selon lui,  le programme de ces formations est axé sur plusieurs axes liés, notamment, à la préparation des participants au développement du plan d’affaires (Business plan) et à l’approfondissement des connaissances relatives aux activités et ressources principales de l’entreprise.

La partie assurée par NESDA consiste essentiellement en le volet juridique de la création de l’entreprise en Algérie (les charges sociales, la fiscalité et les relations de travail). «Nous nous asseyons aussi de réserver des séances sur  un retour d’expérience des chefs d’entreprise en activité au niveau local», nous précise aussi M. Sediki.

Notre interlocuteur ajoute que ce cycle de formations s’inscrit aussi dans le cadre d’un programme national arrêté par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique conjointement avec celui de l’Economie de la Connaissance des start-up et des Micro-entreprises.

«La session de juin dernier était beaucoup plus ouverte aux étudiants inscrits dans le cadre de l’arrêté interministériel 12-75, tandis que celle prévue pour la rentrée prochaine  concernera tous les étudiants scolarisés et même ceux qui ont eu un diplôme universitaire», souligne le même enseignant-chercheur. Sur les modalités de participation, M. Seddiki explique qu’une inscription au préalable est nécessaire, elle doit se faire, a-t-il souligné,  via la plateforme numérique dédiée à cet effet (www.cde.dz).

Par ailleurs notons que désormais, tout financement par NESDA est conditionné par une attestation de formation suivie au niveau du CDE, tout en pérennant bien évidemment en considération la faisabilité du projet soumis.

D’autre part, il est utile de rappeler que l’encadrement au niveau du CDE est assuré par des enseignants-chercheurs de l’UMMTO, à l’image de Abderrahmane Battache et Idir Mahtout, Moussa Hadj Mohand et Yacine Madouche, maîtres de conférences à la faculté des sciences économiques, de gestion et des sciences commerciales de Tizi Ouzou.

Notons aussi que les actions du CDE de l’UMMTO ne se limitent pas seulement aux formations précitées puisque des programmes de journées d’information et de sensibilisation figurent dans l’agenda de cette structure comme celle organisée, en mai dernier, sur l’auto entrepreneuriat au profit surtout des étudiants en  licence 3, master 2, doctorants et enseignants-chercheurs de l’UMMTO.

Cette rencontre, qui a eu lieu avec la participation de l’incubateur, CATI, Centre d’appui à la déchronologie et à l’innovation, et BLEU, bureau de liaison entreprise-université de Tizi Ouzou, a porté essentiellement sur la loi 22-23 du 18 décembre 2022 portant statut de l’auto-entrepreneur et les  opportunités de création d’entreprise en milieu universitaire.

Cette journée d’information et de sensibilisation avait  réuni aussi des représentants de la CASNOS, de la direction des Impôts et de NESDA de Tizi Ouzou, des organismes considérés comme des acteurs importants dans l’entrepreneuriat local.     

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.