L’ambassade du Vietnam fait une petite escale de trois jours, au centre commercial de Bab Ezzouar d’Alger pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques vietnamo-algériennes.
C’est dans ce sillage que du 26 au 28 mai que le Vietnam et l’Algérie organisent une série d’activités culturelles afin de renforcer les échanges et la compréhension entre les deux pays.
Lors de l’inauguration de cette manifestation culturelle, jeudi dernier, Son Excellence, l’ambassadeur du Vietnam en Algérie, Nguyên Thành Vinh, nous a déclaré que les excellentes relations entre le Vietnam et l’Algérie sont celles d’amitié traditionnelle qui ont été consolidées durant ces 60 dernières années. «Les deux pays ont été colonisés et ont retrouvé leur indépendance.
Le Vietnam et l’Algérie partagent des relations liées étroitement par le passé qui leur a laissé un héritage commun servant de base à leur relation d’amitié qui se sont de plus en plus accentuées depuis plus d’un demi-siècle. Les deux pays se sont toujours solidarisés et soutenus mutuellement dans leurs luttes pour préserver l’indépendance ainsi que dans la construction et le développement de chaque pays.
Quant au futur, les deux pays partagent la même volonté de renforcer davantage leurs relations sur tous les domaines. Par Ailleurs je pense que l’année 2022 est une occasion idoine pour les deux pays d’organiser des événements commémoratifs et pour laisser les jeunes Algériens et Vietnamiens comprendre la valeur des relations entre les deux Etats.»
Dans un communiqué, l’ambassade du Vietnam à Alger rappelle que son pays, fort de son histoire plusieurs fois millénaire d’édification et de défense nationale, est un peuple connu pour sa vitalité, son patriotisme ardent et son amour pour la paix, l’indépendance, la liberté, sa détermination sans faille dans la lutte contre les envahisseurs ainsi que son dynamisme et sa créativité dans la construction et le développement du pays. «Depuis la conduite du Doi Moi (Rénovation) en 1986, le Vietnam a obtenu des résultats spectaculaires dans tous les domaines tels que le développement socio-économique, culture, éducation, science et technologique ; ses relations extérieures ne cessent de s’élargir dans le cadre d’une politique d’ouverture et d’être un ami, un partenaire fiable et un membre responsable de la communauté internationale.»
Le programme en question comprend une exposition de photographies au niveau de la galerie d’art Ezzou’art sous le thème «Le Vietnam rencontre l’Algérie». Les visuels en question lèvent le voile sur de nombreux aspects du Vietnam tels que le l’économie, la culture ou encore la gastronomie.
Le volet diplomatique n’est pas en reste puisque des instantanés en noir et blanc témoignent des relations étroites et fructueuses entre les deux pays.
Comme en témoignent ces photos du président Houari Boumediène lors de sa visite officielle au Vietnam en 1974 en compagnie du premier Pham Van Dong ou encore la visite du général Vo Nguyen en Algérie en 1976 en compagnie du président Houari Boumediène.
Un autre cliché montre Abdelaziz Ziari, président de l’Assemblée populaire nationale de l’Algérie lors de sa visite au Vietnam en 2010 en compagnie de son homologue Nguyan Phú Trang, président de l’Assemblée nationale vietnamienne. Une deuxième exposition artisanale culinaire avec costumes Vietnamiens se tient au niveau du rez-de- chaussée du centre commercial de Bab Ezzouar.
Il est à noter que ce premier jour d’inauguration a été marqué par une démonstration d’arts martiaux vietnamiens ou Vo Thuat, en vietnamien. Ces derniers sont constitués d’une multitude de techniques de combat, développés au fil des siècles au Vietnam.
La démonstration en question a été signée par des jeunes athlètes algériens de l’association Etoile sportive du village de Hidous, commune d’Ifigha, daïra d’Azazga, wilaya de Tizi Ouzou, affiliée à la fédération algérienne de Vo Vietnam en Algérie.