L’ENSCRBC (Ecole nationale supérieure de conservation et restauration des biens culturels) ne cesse d’améliorer son programme pédagogique et rencontres des scientifiques et chercheurs au profit de ses étudiants depuis son ouverture à Tipasa, dont le siège se trouve dans le bâtiment du CNRA (Centre national de recherches archéologiques), le désormais ex-siège du CAA (Centre arabe d’archéologie), construit totalement avec les moyens financiers de l’Etat algérien, après le désengagement des pays de la Ligue arabe et de l’Alesco.
L’établissement dirigé par le Pr Hamza Mohamed Chérif, qui relève de deux ministères, faut-il le souligner, a articulé son programme autour du thème «patrimoine culturel et gestion des risques lors des crises et des catastrophes naturelles», le département ministériel du Dr Soraya Mouloudji s’est inspiré de l’actualité, en l’occurrence la destruction systématique à laquelle l’Etat de la Palestine occupé par les sionistes criminels fait face, en dépit de l’existence de toutes les conventions et chartes internationales, inhérentes à la protection des patrimoines matériels et immatériels.
Nonobstant l’exposition des matériels et des outillages de restauration et de conservation des biens culturels utilisés par les étudiants lors de leur formation, un riche programme de conférences est prévu pour la célébration du mois de patrimoine cette année au niveau de l’ENSCRBC de Tipasa. «Les crimes de l’occupation sioniste contre le patrimoine culturel palestiniens : Guerre à Ghaza», «La gestion des risques dans les musées et les sites archéologiques» , «La protection sismique d’une collection muséale» , «Protection et valorisation du patrimoine culturel pendant les conflits armés» , «Danger en haute mer : risques et mesures de protection des biens culturels sous-marins» tels sont les thèmes au menu du programme des conférences, qui seront animées par des experts et chercheurs, de l’EPAU d’Alger, de l’ENSCRBC, du CNRA, l’institut d’architecture de Blida, du CRAAG de Bouzaréah, l’INS archéologie, la faculté d’architecture et science de la terre.
Le staff de l’ENSCRBC a prévu une journée d’étude pour le 9 mai 2024, en programmant des interventions sur des thèmes précis, tels que «La gestion des risques majeurs dans les parcs archéologiques de Tipasa. Que prévoit le PPMVSA ?», «Résilience versus , résistance du patrimoine bâti dans le Maghreb» , «Le patrimoine archéologique en zones sismogènes : entre source d’informations et préservation des structures» , «Construction de la vulnérabilité de la vieille ville de Dellys face au séisme». Les conférences seront suivies par des débats. Elles sont programmées chaque jeudi à l’ENSCRBC, à partir du 18 avril 2024.