Abdelkader Mekhati est un investisseur qui a transformé un bain maure en un hôtel à Miliana, érigé en face de la mosquée Sid Ahmed Benyoucef.
Le plus important, ce n’est point la nouvelle infrastructure dédiée au secteur du tourisme, le sous-sol de cet hôtel contient de précieux objets achetés chez les brocanteurs par cet investisseur, au niveau national.
Lors de ses voyages à l’étranger, il arrive toujours à dénicher un article pour sa collection. C’est un chasseur de produits anciens depuis quatre décennies.
Chaque article retrace son passé. Ancien élève du lycée Ferroukhi Mustapha, le curieux collectionneur Abdelkader Mekhati arrive à débusquer les articles qui datent de plusieurs siècles. «Je ne suis pas un vendeur», nous dit-il.
En se rendant dans cet endroit à l’abri des regards, on se rend compte de la valeur du stock d’articles dans son musée et son trésor est jalousement gardé et préservé. Chaque objet a son histoire, sa culture. Un patrimoine dissimulé qui doit être mis en valeur à l’avenir. Mekhati nous révèle sa participation à la réhabilitation et la restauration de nombreux monuments culturels et historiques dans les wilayas d’Alger, de Tlemcen et de Ain-Defla.