Les pouvoirs publics veulent que le 60e anniversaire de l’indépendance soit marquant. Et pour cela, un budget important a été consacré à ces festivités.
Les préparatifs de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie battent leur plein, que ce soit au niveau de la capitale ou dans les autres villes d’Algérie. Des activités sont annoncées. Tout comme des soirées musicales qui devront avoir lieu à partir de demain. Hier, des employés de la wilaya d’Alger s’affairaient à repeindre plusieurs artères du centre-ville. Des drapeaux sont accrochés ça et là.
L’aménagement préparé au niveau de l’avenue de l’ALN, à côté de la Grande Mosquée d’Alger, est vraisemblablement terminé. La wilaya d’Alger a annoncé, par ailleurs, l’organisation, demain, vendredi 1er juillet, d’un gala au stade olympique du 5 Juillet. De son côté, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a annoncé l’organisation prochaine d’«un méga spectacle épique sous le thème ‘‘Ala Fachehadou’’ (Soyez témoins !) à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh».
Une représentation, selon le ministre, qui «retracera l’histoire millénaire de l’Algérie en tant que nation et pays, à travers les différentes périodes et étapes franchies par le pays jusqu’à l’indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale». Les festivités du 5 Juillet ne seront pas seulement organisées, cette année, au niveau central mais localement aussi.
Les activités s’étaleront sur l’année
Le 21 juin, lors de sa réunion avec les walis, le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, «s’est enquis des dernières retouches relatives à la mise en œuvre des programmes locaux concernant l’événement à travers 58 wilayas». Des activités qui, apparemment, vont se poursuivre durant toute l’année. Des événements universitaires, colloques, journées d’études, travaux de recherche… sont également à l’ordre du jour.
Les autorités du pays veulent que ce 60e anniversaire de l’indépendance soit marquant. Et pour ce, un budget important a été consacré à ces festivités. D’après le décret présidentiel n°22-192 du 22 mai 2022 portant «création de chapitres et transfert de crédits au budget de l’Etat», il est institué, au bénéfice du ministère des Moudjahidine, des dépenses relatives à la préparation et à l’organisation du 60e anniversaire de l’indépendance, un budget de l’ordre de 5 877 115 000 DA, soit un peu plus de 580 milliards de centimes.
Une somme qui est répartie sur 11 départements ministériels et dont les plus grosses parts sont revenues aux ministères des Moudjahidine et de la Communication, avec respectivement 151 et 218 milliards de centimes. Les festivités s’étaleront, selon les autorités, jusqu’au 5 juillet 2023.