La conservation des forêts de la wilaya de Tipasa a célébré la Journée nationale de l’arbre (25 octobre, ndlr) par l’introduction à titre expérimentale d’un arbre originaire de Chine, pourvu de grandes feuilles et de fleurs violettes.
Il s’agit du paulownia. Mme Darib, ingénieure, chef de service de l’extension du patrimoine et de la protection des terres au niveau de la conservation des forêts nous déclare, «le paulownia est une espèce d’arbre à haute valeur économique, je vous parle en connaissance de cause, j’ai planté un paulownia chez moi.
En 3 ans, il a grandi jusqu’à atteindre 15 mètres de hauteur», explique-t-elle. «En 5 ans, nous pouvons extraire du bois léger, solide, résistant qui ne pourrit pas, qu’on peut l’utiliser pour la fabrication des meubles, pour la construction des embarcations et le bâtiment», ajoute-t-elle.
«Le paulownia protège le sol, c’est un anti-feu, nous allons être accompagnés pendant cette expérience par un partenaire pépiniériste et l’Institut national de recherche forestière (INRF), nous avons choisi le site pour la plantation du paulownia dans la commune de Hadjout, afin d’entamer la campagne de reboisement du paulownia dans la wilaya de Tipasa», conclut-elle.
Le paulownia est un sujet qui absorbe dix fois le CO2 qu’un arbre ordinaire et produit 4 fois plus l’oxygène qu’un ordinaire. La relance du projet du barrage vert initié par le président de la République avait suscité un intérêt des pépiniéristes algériens.
Le paulownia est l’une des solutions pour permettre à l’Algérie de produire le bois d’une part, et d’autre part faire cesser définitivement l’importation de cet indispensable matériau pour le développement économique du pays. Nous avons pu rencontrer le pépiniériste, partenaire avec la conservation des forêts de Tipasa et des administrations forestières d’autres wilayas, il est signataire également d’une convention avec l’INRF.
Il a importé 10 000 sujets de paulownia de Roumanie après avoir obtenu les autorisations de la DGF et du ministère de l’Agriculture en 2014. La Roumanie avait importé le paulownia de l’Allemagne, après avoir subi des changements génétiques dans leurs laboratoires, pour un meilleur rendement.