L’Algérie aborde son premier match à la CAN-2023, contre l’Angola, avec l’ambition affichée de récolter les trois points. Djamel Belmadi et les joueurs savent combien est important le résultat du premier match.
Hier en conférence de presse, le sélectionneur Djamel Belmadi et le capitaine d’équipe Ryad Mahrez ont paru sereins. Le coach s’est exprimé sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le stage à Lomé ainsi que les conditions d’hébergement à Bouaké, les jugeant satisfaisantes.
Il a réfuté le statut de favori que beaucoup collent aux Verts. Une forme de pression supplémentaire que le sélectionneur a intelligemment tuée dans l’œuf en affirmant : «L’Algérie n’est pas le favori. Nous allons jouer pour gagner et aller le plus loin possible.»
Comme prévu, il s’est abstenu de délivrer des détails concernant les Verts. Le capitaine Ryad Mahrez n’a pas dit plus que le coach. Interrogé sur son avenir en Equipe nationale, il a affirmé qu’il n’a pas encore tranché sur la question. A présent, le moment est à la concentration. Gagner ce soir est un impératif. Débuter le tournoi par une victoire boostera le groupe qui rêve de rééditer la performance de 2019 en Egypte.
Angola, Un outsider à surveiller de près
Coincée entre les deux favoris du groupe, l’Algérie et le Burkina Faso, l’Angola compte bien créer la surprise et passer le premier tour. Les Palancas Negra sont arrivées en Côte d’Ivoire avec l’ambition affichée de franchir l’écueil du premier tour.
Leurs dernières participations à la CAN n’ont pas été un modèle du genre. Elles ont alterné avec un retour express à la maison. Qu’il semble loin le temps où l’Angola était sur tous les fronts en clubs et en sélection. L’Angola compte une seule participation en Coupe du monde et un palmarès continental vierge.
L’Angola est arrivée à Bouaké avec 23 joueurs. Le sélectionneur a misé sur la cohésion et le collectif au sein duquel brille de mille feux la vedette de la sélection, le joueur d’ Al Wakra (Qatar), Jacinto Muondo Dala
(28 ans).
C’est le meneur de jeu et l’élément à suivre de l’équipe d’Angola. Sur les 23 joueurs sélectionnés, 17 évoluent à l’étranger. S’exprimant sur le match contre l’Algérie (aujourd’hui ), Buatu Mananga Jonathon (Valenciennes, Ligue 2 française), a déclaré : «Nous jouerons nos matchs sans grande pression. L’Algérie, qui dispose d’un effectif de qualité et qui désire effacer son parcours au Cameroun en 2022, et le Burkina Faso de plus en plus présent dans les ultimes tours de la CAN sont les grands favoris. Nous allons mettre à profit notre statut d’outsider pour créer la surprise dans ce groupe et aller le plus loin possible».
Ce n’est pas l’ambition qui manque à l’équipe d’Angola. Les deux premiers matchs du tournoi vont renforcer la conviction des joueurs angolais qu’il y a un bon coup à jouer.