La question palestinienne a accompagné ma génération. Nous avons vibré aux côtés de ce qui se passait dans ce pays si loin et si proche. L’Algérie, la Mecque des Révolutions, de tous ceux et celles avec les palestiniens et sûrs que l’indépendance de la Palestine était une question de temps. L’Algérie a bien eu son indépendance après 132 ans de colonisation.
Et voilà qu’aujourd’hui, en 2024, les pays des Droits de l’Homme, ceux qui ont l’habitude de nous faire la leçon et de faire la leçon aux mondes Autres, aux barbares s’allient pour exterminer le peuple palestinien. Les Etats Unis, l’Allemagne, la France…En fait ce qu’on appelle aujourd’hui le Nord Global.
Une exception, qu’il faut saluer, honorer…est L’Irlande qui seule contre tous s’est levée pour dire non aux génocidaires.
Evidemment c’est Israël qui bombarde les Palestiniens mais nous savons tous et toutes, personne ne s’en cache mais on n’a pas besoin de se cacher quand on extermine des barbares, on fournit des armes, de l’argent…Le fameux « soutien inconditionnel, » et « Israël a le droit de se défendre ». Il est vrai que pour vous les Palestiniens n’ont pas ce droit. Les palestiniens colonisés, assassinés, chassés de leur pays, interdits de retour…
En fait, ils n’ont pas le droit de se défendre, ce sont des terroristes, d’ailleurs selon Netanyahou et son gouvernement de nazis, même les enfants Palestiniens , le peuple Palestinien est terroriste. Et Israël mène une guerre contre le terrorisme, contre le mal pour se défendre et défendre la civilisation occidentale.
Au secours les terroristes sont partout ! Ils sont aux portes de l’Europe et menacent la civilisation judéo-chrétienne Au fait, pour vous Grands de ce monde : les médias au garde à vous pour diaboliser ceux et celles qui s’élèvent contre l’injustice, les horreurs, la haine des colons, des suprémacistes juifs, des messianiques…Deux remarques la civilisation judéo-chrétienne est une invention récente utilisée à des fins politiques pour faire croire au choc des civilisations, rappelons-nous l’axe du mal de G. Bush et le monde du bien et celui des ténèbres de Netanyahou. En fait, les juifs considérés comme des sémites, une menace pour l’Occident chrétien, se seraient transformer aujourd’hui en blancs pour participer à l’identité chrétienne ; Quel retournement de l’Histoire !
En outre, Savez-vous pourquoi les israéliens occupent la Palestine et procèdent à l’extermination des Palestiniens : eh bien parce que c’est écrit dans la bible, parce qu’il y a 2000 ans ils y étaient et en fait en colonisant la Palestine , ils ne font que retourner sur leurs terres. Toute naïve que je suis, je pensais que le judaïsme, comme l’islam, comme le christianisme étaient des religions et qu’on pouvait être de confession juive et être algérien, allemand, français…De même pour les musulmans qu’on retrouve en Algérie, Indonésie, Inde…A ce train les musulmans du Monde devraient l’Arabie Saoudite et Les Chrétiens aussi ont le droit de réclamer la Palestine parce qu’il y a un paquet d’années Jésus est née en Palestine.
Cependant et ce qui m’étonne quelque peu c’est le fait que lorsque des musulmans se réclament du Coran, de l’Islam, haro sur eux, ils ne sont pas modernes, séculiers, rationnels, bref toujours barbares, un couteau entre les dents prêts à détruire les démocraties. Juste que je ne comprends pas le fait que le recours à la bible par les Israéliens est normal, en fait on n’en parle pas beaucoup, les médias occidentaux ont des difficultés à évoquer le messianisme juif, « ça fait pas occidental », « ça fait pas moderne » « ça fait pas civilisé ». iI faut en rester au terrorisme du Hamas et au droit à Israël de se défendre. C’est fou comment l’esprit humain peut faire des torsions cognitives.
Ah les Droits de l’Homme ! Nous en tant que pays du Sud Global on en a « bouffé », la France est, par exemple, la patrie des droits de l’Homme, le pays des lumières, cela ne l’a pas empêché entre parenthèse de coloniser, de torturer, d’exploiter…Passons. Mais aujourd’hui quand des français de « souche » expriment leur solidarité au peuple palestinien et dénoncent le génocide commis contre le peuple palestinien eh bien la Patrie des Droits de l’Homme s’offusque et crie halte à l’apologie du terrorisme. La justice est actionnée et on peut même être condamné.
Quand dans une contrée lointaine-loin de l’Europe- un homme, une femme est privée de ses droits en Afrique, en Asie…Bref on se mobilise, on signe des pétitions, on y consacre des émissions dans les chaînes de télé en peuplées d’éditocrates qui , assis sur leur fauteuil, déblatèren à longueur de journée sur « le grand remplacement », les musulmans, les banlieues, la Russie et sur les pays autoritaires qui ne respectent pas les DROITS DE L’HOMME. Actuellement le sujet de l’heure c’est évidemment l’antisémitisme des musulmans, des Arabes, des banlieues mais il est tout à fait pertinent, intelligent et « civilisé » de traiter sur des chaînes mainstream les palestiniens de cancer, d’animaux barbares, leur assassinat de dommages collatéraux.
Nous autres, barbares, nous en avons « soupé » de ces déclarations racistes, islamophobes, haineux…Nous savions que le vernis ne tient pas. Les études post coloniales et décoloniales ont, depuis longtemps, mis en lumière le racisme structurel, l’islamophobie qui constituent plusieurs pays européens.
Mais ce n’est pas tout. La Palestine n’a pas fini de dire, de nous parler. L’Allemagne envoie des armes, de l’argent à… Israël parce qu’elle a tué 6 millions de juifs et donc serait minée par un sentiment de culpabilité chronique. En participant au génocide des Palestiniens, elle répare sa faute, elle se rachète aux yeux des juifs auxquels elle a fait tant de mal.
C’est bien. Cela prouve que les Allemands sont des gens « normalement constitués » dirait Freud. Car celui qui ne reconnaît pas sa faute est mal barré, il a des soucis à se faire quant à sa santé mentale. Sauf qu’ il y a quelque chose que je n’arrive pas comprendre.
L’histoire nous dit que le premier génocide qui a eu lieu au XX è siècle en Afrique de l’Ouest où l’Allemagne, toujours elle, a exterminé 80% du peuple Herero et 50 % du peuple Nama mais cela n’a pas engendré un sentiment de culpabilité chez les Allemands. En tout cas, cela n’a pas d’incidence sur la vie des Allemands et cela n’en fait pas des fervents défenseurs des peuples génocidés. Allez comprendre ! Même en cas de génocide il y a de bons et de mauvais génocidés. Tout se passe comme si les Allemands et d’autres peuples coloniaux ou plutôt d’autres régimes politiques fonctionnent selon une sorte de bipolarité psychique. Lorsqu’il s’ agit du génocide des juifs la culpabilité est présente, elle les taraude, les oblige. Mais…pas de sentiment de culpabilité pour ce qui est des Palestiniens, pourtant vous êtes membres actifs dans le génocide, vos armes, votre soutien inconditionnel, la chasse aux pro palestiniens dans votre pays
La bipolarité est une maladie mentale ! Elle se soigne.
Nous restons sans voix : êtes insensibles à ce point ? sadiques ? Eprouvez-vous de la jouissance face aux massacres de milliers d’enfants ? Mais il est vrai que les palestiniens sont des « ARABES », des « MUSULMANS » et vous avez inventé la solidarité et les droits de l’homme à géométrie variable.
Il y a autre chose qui nous scandalise aussi : vos réactions aux décisions de la CIP et de la CIJ, l’une lance un arrêt international contre Netanyahou, l’autre accuse Israël de génocide. Vos réactions : scandaleux, on ne met pas Hamas et Israël sur le même niveau, car le peuple palestinien a le droit de se défendre et les Palestiniens l’obligation de mourir sous les balles de l’armée la « plus morale du monde » et on répète tout cela sans honte, sans retenue, sans décence…Tout est permis pour les maîtres du monde.
Sauf que La CIJ et la CPI devrait, pour condamner Israël, remonter dans le temps, la Nakba, les assassinats d’enfants pendant les différentes Intifada qui ont jalonné l’histoire de la Palestine. Et quel est ce pays qui interdit à ses ressortissants de rentrer chez eux ? Quel est ce pays qui dit et redit qu’il n’y aura pas d’Etat palestinien, qui crie haut et fort qu’il faut les tuer tous et… il ne se passe rien, pas de sanctions, pas d’arrêt d’envoi d’armes, pas de rupture de relations diplomatiques…RIEN. C’est vrai on s’occupe de l’Ukraine.
Mais moi, citoyenne algérienne je me dis que la CPI et la CIJ devraient remonter dans le temps pour recenser tous les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité dont s’est rendu coupable Israël depuis des décennies pour énoncer des décisions qui prennent en compte tous les crimes commis par Israël depuis 1948 jusqu’à ce jour.
Pour terminer : je m’excuse et je rends hommage à tous les fils et les filles de l’Occident- et ils sont nombreux- qui, chaque jour élèvent la voix pour dénoncer les génocidaires. Vous êtes des justes et vous avez toute ma considération d’être de vrais humains, des hommes et des femmes qui partagent avec tous les habitants de la terreur que vit le peuple palestinien. Avec vous nous disons NON au génocide, à la colonisation en Palestine. Free Palestine de la Mer au Jourdan
Par Cherifa Bouatta ,
Ancien chercheur associé au CRASC Oran