L’ex-conseiller et président du Conseil national de Junts, Josep Rull, a été élu nouveau président du Parlement de Catalogne après deux tours de vote. Le député de Junts, condamné lors du référendum du 1-O, a obtenu ce poste grâce à un accord entre son parti et l’ERC, visant à ce que cette institution soit dirigée par une force indépendantiste plutôt que par le Parti des socialistes de Catalogne (PSC), qui s’était également allié à la CUP.
Désormais, il reste 10 jours pour proposer un candidat à l’investiture de la présidence de la Generalitat. Par ailleurs, la porte-parole de l’ERC et membre du Parlement, Raquel Sans, ainsi que le député socialiste, David Pérez, ont été élus respectivement première vice-présidente et deuxième vice-président du Bureau du Parlement.
Après un premier tour de scrutin où aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, Rull et la candidate du PSC, Sílvia Paneque, se sont affrontés au second tour. Le candidat de Junts a obtenu 59 voix, tandis que Paneque a recueilli 42 voix des députés socialistes.Rull, qui était le numéro trois de Junts lors des élections de mai, était l’un des dirigeants indépendantistes emprisonnés. Il a bénéficié des grâces du gouvernement et de l’aide de l’Union européenne. De plus, la réforme du code pénal qui a abrogé la sédition a écourté sa déchéance.
Les députés Junts en fuite, l’ancien président Carles Puigdemont et l’ancien ministre Lluís Puig, ainsi que Ruben Wagensberg, de l’ERC, ont également pris part au vote. Avec une majorité indépendantiste, la table d’âge -formée par Agustí Colomines (Junts), Mar Besses (ERC) et Júlia Calvet (Vox)- a permis aux trois députés de déléguer leur vote pour l’élection des membres de la table.
«Selon l’arrêt du Tribunal constitutionnel (TC), vous ne pouvez pas admettre cette délégation : nous porterons plainte pour prévarication et désobéissance», a annoncé Joan Garriga après le premier vote. Les députés de Junts en exil, l’ancien président Carles Puigdemont et l’ancien ministre Lluís Puig, ainsi que Ruben Wagensberg de l’ERC, ont également participé au vote. Avec une majorité indépendantiste, la table d’âge - composé d’Agustí Colomines (Junts), Mar Besses (ERC) et Júlia Calvet (Vox) - a permis aux trois députés de déléguer leur vote pour l’élection des membres du bureau. «Selon l’arrêt du Tribunal constitutionnel (TC), vous ne pouvez pas accepter cette délégation : nous porterons plainte pour prévarication et désobéissance», a déclaré Joan Garriga (Vox), après le premier vote. Qui est Josep Rull? Josep Rull est né le 2 septembre 1968.
Son rôle dans le mouvement indépendantiste l’a propulsé au premier plan de la politique catalane. Il a étudié le droit et est diplômé de l’Université autonome de Barcelone. Il est connu pour son soutien ferme à l’indépendance de la Catalogne et pour défendre la nécessité d’un référendum légal convenu avec le gouvernement espagnol. Marié et père de deux enfants, il a admis que son séjour en prison avait renforcé sa détermination à lutter pour les droits de la Catalogne.
Peine de prison
Son activité politique débute alors qu’il n’est pas encore majeur, en tant que membre des Jeunesses nationalistes de Catalogne (JNC), l’organisation de jeunesse de Convergència Democràtica de Catalunya (CDC). Il se fait peu à peu connaître et gravit les échelons du parti jusqu’à en devenir le secrétaire général entre 1994 et 1998, et conseiller municipal de Terrassa.
En 1997, il rejoint le Parlement catalan, marquant le début de son parcours au sein de l’assemblée régionale. Depuis lors, M. Rull a soutenu le projet pro-souveraineté au sein du CDC, avec des positions proches de l’indépendance catalane.
En 2015, M. Rull est nommé secrétaire général des infrastructures et de la mobilité du gouvernement de Catalogne et, en 2016, ministre du Territoire et de la Durabilité par le gouvernement de Carles Puigdemont. À ce titre, il participe à l’organisation du référendum de 2017 qui mène à la proclamation unilatérale de l’indépendance de la Catalogne, déclarée ensuite illégale par la Cour constitutionnelle espagnole.
À la suite de ces événements, qui se terminent par l’application de l’article 155 de la Constitution par le gouvernement espagnol, la suspension de l’autonomie catalane et la destitution du gouvernement catalan, M. Rull est arrêté en novembre 2017 et condamné à une peine de prison ferme. En 2019, avec d’autres dirigeants indépendantistes, il est jugé et condamné en juin de la même année à 10 ans et six mois de prison pour sédition.
En juin 2021, le gouvernement espagnol accorde la grâce à M. Rull et à d’autres leaders du mouvement indépendantiste. Depuis, il est devenu une figure influente de Junts. En 2024, il est réélu député au parlement catalan, démontrant une fois de plus son soutien indéfectible au mouvement indépendantiste.
Espagne
De notre correspondant Ali Ait Mouhoub